L’Europe veut standardiser les tailles de vêtements | RetailDetail

L’Europe veut standardiser les tailles de vêtements

L’Europe veut standardiser les tailles de vêtements

L’Europe souhaite uniformiser les tailles de vêtements dans tous les pays de l’Union européenne. A l’heure actuelle il y a de grandes divergences au niveau des tailles dans les différents Etats membres.

Plus grands, plus lourds et plus larges

Tout le monde en a déjà fait l’expérience : un T-shirt de taille medium d’une certaine marque vous va  parfaitement, alors que dans une autre marque il vous fait un small et dans une autre encore un large. L’Union européenne veut remédier à ce problème, en uniformisant les tailles des vêtements partout en Europe.


Pour ce faire de grandes campagnes de mensuration sont organisées dans différents pays, afin d’établir un nouveau standard. Une opération nécessaire car de nombreuses tailles sont encore basées sur des mesures datant du passé. Or  au fil des années notre morphologie a changé : nous sommes devenus en moyenne plus grands, plus lourds et plus larges.


Un nouveau code

« Le tour de taille, tant des hommes que des femmes, a augmenté de quelques centimètres », explique Joris Cools, chercheur à la Hogeschool de Gand dans le journal De Morgen. « C’est important à savoir lorsqu’on crée des pantalons ou des jupes – la proportion taille-hanches doit être correcte. »


De plus la forme dominante chez les femmes ayant changé, elles ont souvent du mal à trouver la coupe de vêtement qui leur convient. C’est pourquoi l’on envisage un code supplémentaire, qui ne mentionnerait pas uniquement la taille, mais également le tour de poitrine, de taille et des hanches ainsi que la forme corporelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.