L’Europe veut standardiser les tailles de vêtements

L’Europe veut standardiser les tailles de vêtements

L’Europe souhaite uniformiser les tailles de vêtements dans tous les pays de l’Union européenne. A l’heure actuelle il y a de grandes divergences au niveau des tailles dans les différents Etats membres.

Plus grands, plus lourds et plus larges

Tout le monde en a déjà fait l’expérience : un T-shirt de taille medium d’une certaine marque vous va  parfaitement, alors que dans une autre marque il vous fait un small et dans une autre encore un large. L’Union européenne veut remédier à ce problème, en uniformisant les tailles des vêtements partout en Europe.


Pour ce faire de grandes campagnes de mensuration sont organisées dans différents pays, afin d’établir un nouveau standard. Une opération nécessaire car de nombreuses tailles sont encore basées sur des mesures datant du passé. Or  au fil des années notre morphologie a changé : nous sommes devenus en moyenne plus grands, plus lourds et plus larges.


Un nouveau code

« Le tour de taille, tant des hommes que des femmes, a augmenté de quelques centimètres », explique Joris Cools, chercheur à la Hogeschool de Gand dans le journal De Morgen. « C’est important à savoir lorsqu’on crée des pantalons ou des jupes – la proportion taille-hanches doit être correcte. »


De plus la forme dominante chez les femmes ayant changé, elles ont souvent du mal à trouver la coupe de vêtement qui leur convient. C’est pourquoi l’on envisage un code supplémentaire, qui ne mentionnerait pas uniquement la taille, mais également le tour de poitrine, de taille et des hanches ainsi que la forme corporelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top