L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste | RetailDetail

L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste

L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste

Changement à la tête de Lacoste : le directeur général José-Luis Duran quitte la légendaire marque de vêtements au crocodile. Il sera remplacé par Thierry Guibert, ancien PDG de Conforama.

« Autres projets personnels »

Duran était à la tête de Lacoste depuis début 2013 seulement, quelques mois après que groupe suisse Maus Frères ait repris Lacoste après une dispute familiale de longue durée. Duran, ex-Carrefour, travaillait pour le groupe suisse depuis 2009 via la filiale Devanlay, actionnaire minoritaire, titulaire de licence et distributeur de la marque française depuis plusieurs années.


Le propriétaire suisse n’a donné aucun détail quant aux motifs du départ de Duran : on ignore donc s’il quitte l’entreprise de son plein gré et ou non. Le communiqué se contente de mentionner que Duran « démissionne de ses fonctions au sein du groupe pour se consacrer à d’autres projets personnels. »


De la Fnac à Conforama jusqu’à Lacoste

Le successeur de Duran, Thierry Guibert (44 ans) a passé la majeure partie de sa carrière chez Kering (l'ancien PPR). Directeur général de la Fnac de 2006 à 2008, il a ensuite rejoint Conforama, le numéro deux sur le marché français de l’ameublement. Fin de l’année dernière il annonçait qu’il quittait Conforama.


Avec Thierry Guibert, Lacoste aura à sa tête un  manager ayant déjà gagné ses galons : lorsqu’il a débuté chez Conforama en 2008, le groupe était en recul depuis  des années et s’était vu devancé par Ikea. Guibert a su relancer l’enseigne tant au niveau du mix de produits qu’au niveau de l’image et a permis au groupe de renouer avec la croissance : au cours de l’année fiscale 2013-2014 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, soit une hausse de 1%, et ce malgré le déclin du marché du meuble français depuis trois ans déjà.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.