L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste | RetailDetail

L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste

L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste

Changement à la tête de Lacoste : le directeur général José-Luis Duran quitte la légendaire marque de vêtements au crocodile. Il sera remplacé par Thierry Guibert, ancien PDG de Conforama.

« Autres projets personnels »

Duran était à la tête de Lacoste depuis début 2013 seulement, quelques mois après que groupe suisse Maus Frères ait repris Lacoste après une dispute familiale de longue durée. Duran, ex-Carrefour, travaillait pour le groupe suisse depuis 2009 via la filiale Devanlay, actionnaire minoritaire, titulaire de licence et distributeur de la marque française depuis plusieurs années.


Le propriétaire suisse n’a donné aucun détail quant aux motifs du départ de Duran : on ignore donc s’il quitte l’entreprise de son plein gré et ou non. Le communiqué se contente de mentionner que Duran « démissionne de ses fonctions au sein du groupe pour se consacrer à d’autres projets personnels. »


De la Fnac à Conforama jusqu’à Lacoste

Le successeur de Duran, Thierry Guibert (44 ans) a passé la majeure partie de sa carrière chez Kering (l'ancien PPR). Directeur général de la Fnac de 2006 à 2008, il a ensuite rejoint Conforama, le numéro deux sur le marché français de l’ameublement. Fin de l’année dernière il annonçait qu’il quittait Conforama.


Avec Thierry Guibert, Lacoste aura à sa tête un  manager ayant déjà gagné ses galons : lorsqu’il a débuté chez Conforama en 2008, le groupe était en recul depuis  des années et s’était vu devancé par Ikea. Guibert a su relancer l’enseigne tant au niveau du mix de produits qu’au niveau de l’image et a permis au groupe de renouer avec la croissance : au cours de l’année fiscale 2013-2014 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, soit une hausse de 1%, et ce malgré le déclin du marché du meuble français depuis trois ans déjà.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.