L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste

L’ex-patron de Conforama aux commandes de Lacoste

Changement à la tête de Lacoste : le directeur général José-Luis Duran quitte la légendaire marque de vêtements au crocodile. Il sera remplacé par Thierry Guibert, ancien PDG de Conforama.

« Autres projets personnels »

Duran était à la tête de Lacoste depuis début 2013 seulement, quelques mois après que groupe suisse Maus Frères ait repris Lacoste après une dispute familiale de longue durée. Duran, ex-Carrefour, travaillait pour le groupe suisse depuis 2009 via la filiale Devanlay, actionnaire minoritaire, titulaire de licence et distributeur de la marque française depuis plusieurs années.


Le propriétaire suisse n’a donné aucun détail quant aux motifs du départ de Duran : on ignore donc s’il quitte l’entreprise de son plein gré et ou non. Le communiqué se contente de mentionner que Duran « démissionne de ses fonctions au sein du groupe pour se consacrer à d’autres projets personnels. »


De la Fnac à Conforama jusqu’à Lacoste

Le successeur de Duran, Thierry Guibert (44 ans) a passé la majeure partie de sa carrière chez Kering (l'ancien PPR). Directeur général de la Fnac de 2006 à 2008, il a ensuite rejoint Conforama, le numéro deux sur le marché français de l’ameublement. Fin de l’année dernière il annonçait qu’il quittait Conforama.


Avec Thierry Guibert, Lacoste aura à sa tête un  manager ayant déjà gagné ses galons : lorsqu’il a débuté chez Conforama en 2008, le groupe était en recul depuis  des années et s’était vu devancé par Ikea. Guibert a su relancer l’enseigne tant au niveau du mix de produits qu’au niveau de l’image et a permis au groupe de renouer avec la croissance : au cours de l’année fiscale 2013-2014 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, soit une hausse de 1%, et ce malgré le déclin du marché du meuble français depuis trois ans déjà.

 

Tags: