L’Unizo porte plainte contre une publicité de Zeeman

L’Unizo porte plainte contre une publicité de Zeeman

L’ Unizo a introduit une plainte auprès du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) contre Zeeman, suite à une publicité télévisée diffusée récemment par la chaîne de vêtements néerlandaise. L’organisation des indépendants estime que le spot nuit à l’image des boutiques de mode indépendantes.

Une publicité « dénigrante »

Dans le spot publicitaire en question, une femme achète des vêtements chez Zeeman, dont elle vante la qualité et les petits prix, pour ensuite les revendre dans sa propre boutique à un prix nettement plus élevé. Sanderijn Vanleenhove, porte-parole de l'Unizo, estime que « le spot entache le renom et la réputation des boutiques de vêtements indépendantes ».


« Le spot suggère que les produits vendus dans les boutiques indépendantes sont identiques aux articles de Zeeman », ce qui déjà est impossible, selon l’Unizo, « pour la bonne et simple raison qu’ils travaillent avec d’autres fournisseurs/producteurs. »  Autre élément dérangeant pour l’Unizo : le nouveau prix affiché par la dame est nettement supérieur, « suscitant ainsi l’impression que les boutiques indépendantes vendent leurs produits beaucoup  trop cher ».


Néanmoins l’Unizo souligne que la plainte ne vise pas la chaîne Zeeman elle-même, ni ses produits, mais uniquement le spot publicitaire, qui serait « dénigrant pour les boutiques de mode indépendantes ; chose que nous ne pouvons permettre », conclut Vanleenhove.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: