La campagne d'embauche des chaussures Torfs provoque une controverse médiatique

La campagne d'embauche des chaussures Torfs provoque une controverse médiatique

Le marché belge de l’emploi est confronté à une pénurie inattendue,  comme en témoigne la chaîne de magasins de chaussures Torfs. Malgré sa triple élection au titre de « meilleur employeur de l’année », une quarantaine d’offres d’emploi restent vacants. C’est pourquoi le chausseur belge opte pour les grands moyens : une campagne de recrutement radiophonique.

« La radio est un média influent »

Jeudi dernier Torfs participait à l’émission très populaire sur Radio 1, Peeters & Pichal. « Nous sommes bien obligés d’essayer par le biais de la radio », explique le CEO Wouter Torfs : « car à l’heure actuelle il est très difficile de trouver du personnel motivé. La radio est un média influent – et parce que c’est innovant, d’autres médias y consacrent également une grande attention. Après une journée seulement, nous avons déjà reçu 150 lettres, mais cela ne suffit pas. »


Durant l’émission de radio, Torfs évoque notamment les coûts salariaux élevés, qui réduisent la différence entre les salaires nets et les revenus de remplacement.  « Pour une si petite différence, il est logique que les gens n’aient pas envie de sortir de leur lit le matin à -9°C pour aller travailler ». Y aurait-il dans ce spot un appel adressé aux autorités à diminuer les charges salariales  ? « Non, nous souhaitons surtout faire savoir aux candidats que nous avons été élus trois fois ‘meilleur employeur’ et que nous mettons tout en œuvre pour créer une atmosphère de travail agréable. »


Peu d’adeptes pour le travail en week-end

Autre problème l’aversion que semblent avoir les Belges à travailler le week-end : récemment une étude néerlandaise a démontré qu’en Belgique on travaillait beaucoup moins le week-end par rapport à d’autres pays voisins. Torfs tente de remédier à ce problème : « Selon nos conventions collectives de travail, les employés ont de nombreux samedis libres et s’ils doivent travailler le dimanche, ils sont payés à 250% ! »


Wouter Torfs mentionne d’autres problèmes spécifiques qui l’ont incité à faire le pas vers la radio : 40 offres d’emploi d’un seul coup, c’est beaucoup. D’autre part c’est une région difficile (le Limbourg et le nord de la Campine). Et avoue-t-il, c’est peut-être également un peu leur propre faute : « Nous voulons nous distinguer par notre service à la clientèle. C’est pourquoi nous mettons la barre très haut, nous sommes très exigeants envers les candidats.»


Tempête médiatique dans un verre d’eau

Toutefois cette interview a fait des vagues dans les médias pour d’autres raisons : suite à une question posée par une auditrice : « Puis-je solliciter en tant que musulmane ? », Torfs répond que « tout le monde est bienvenu : les allochtones, tout comme les plus de 50 ans.  Mais les candidats doivent parler le Néerlandais  et les vendeuses en magasin devront retirer leur voile. Nos vendeurs doivent être neutres, nous ne tolérons pas non plus les croix, ni les kippas. Dans les zones logistiques toutefois cela ne pose aucun problème »


Après que cette déclaration ait été sortie de son contexte sur Twitter et après qu’un politicien d’extrême droite l’ait qualifiée de « courageuse », une véritable tempête médiatique s’est déclenchée. Le Forum des Minorités s’est dit « offusqué des propos du CEO » et a exigé que Torfs adapte son règlement. « Si Torfs ne réagit pas à notre demande, nous entreprendrons des actions », a souligné Naima Charkaoui, directrice de l’organisation.

 

CECLR à l’attaque, Unizo à la défense

Jozef De Witte, directeur du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre la Racisme (CECLR), a annoncé que « l’affaire serait examinée et que des mesures suivraient si nécessaire »


L’union des indépendants Unizo pour sa part a pris la défense de Torfs et a évoqué une gestion du personnel ‘exemplaire’ . « Il a insisté sur l’importance accordée au service à la clientèle et a souligné que chaque candidat avait toutes ses chances, quels que soient ses origines ou son diplôme » a précisé Unizo.


Torfs remet les pendules à l’heure

Torfs déplore cette controverse : « Ce n’est pas mon intention de me ranger aux côtés de Dewinter. Il est très sélectif lorsqu’il cite mes paroles. J’ai dit clairement que nous sommes une entreprise qui souhaite refléter la diversité de notre société. Les allochtones sont donc plus que bienvenus. Nous avons déjà des employés turques et marocains dans nos magasins » a réagi Wouter Torfs. Par ailleurs la chaîne avait déjà tenté de recruter via Twitter et via des Star to Work-party’s, mais la recherche de personnel reste difficile.


Le spot sera diffusé à la radio juste après les vacances de carnaval. « Non par hasard », explique Torfs : « juste après l’élection du meilleur employeur de l’année. En espérant que cette année nous serons à nouveau bien classés, ce qui nous vaudra une publicité positive », conclut le CEO.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top