La Chine donne des ailes à Nike

La Chine donne des ailes à Nike

Nike a démarré son exercice fiscal 2015/2016 en force : durant la période de juin à août le chiffre d’affaires de l’équipementier sportif américain a grimpé de 14% en devises locales. La Chine en particulier affiche d’excellents résultats.

Croissance, malgré la force du dollar

Durant le premier trimestre de son exercice en cours, Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 8,414 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros), soit une hausse de 5%, malgré la force du dollar. Hors effets de change, le chiffre d’affaires aurait progressé de 14%. La marque Nike a contribué à hauteur de 7,9 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros, +15%) au chiffre d’affaires total et la filiale Converse à hauteur de 555 millions de dollars (450 millions d’euros, +3%).


La Chine en particulier a réalisé d’excellentes performances :  les ventes y ont progressé de 30% à 886 millions de dollars (près de 800 millions d’euros). Nike y a récolté les fruits de son programme de formation de ses vendeurs, leur apprenant comment présenter un produit au consommateur.


De plus la marge brute a augmenté de 0,9 point de pourcentage à 47,5%. Toute ce a permis au groupe de dégager un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (près de 1,1 milliard d’euros), soit une croissance de 23% par rapport à l’an dernier.


Et pour les mois à venir la situation semble prometteuse pour Nike : durant le trimestre écoulé les commandes en dollars ont augmenté de 9%  – voire même de 22% en Chine – par rapport à la même période en 2014.

 

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