La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada

La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada

Suite aux dépenses moins élevées sur le marché chinois, le bénéfice de la maison de mode italienne Prada durant les neuf premiers mois de son exercice fiscal a lourdement chuté.

Faiblesse du yuan chinois

Durant les trois premiers trimestres de son exercice en cours Prada a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,2% à 2,6 milliards d’euros. En revanche le bénéfice a plongé de 26% à 235,1 millions d’euros. Au troisième trimestre le recul est encore plus spectaculaire avec une baisse de 38%. Durant cette période le chiffre d’affaires à taux de change constants a lui aussi chuté de 10% à 748 millions d’euros.


Ces résultats décevants s’expliquent en grande partie par les mauvaises performances du groupe en Chine. Vu la faiblesse du yuan chinois, les dépenses sur ce marché sont moins élevées. Seuls l’Europe et le Japon affichent une croissance : durant les trois premiers trimestres le chiffre d’affaires à taux de change constants a progressé de 7,6% en Europe et de 4,6% au Japon. En Amérique par contre le chiffre d’affaires a diminué de 7,6%.


Le CEO Patrizio Bertelli a laissé entendre que l’entreprise tenterait de réduire les coûts,  notamment en limitant à 10 le nombre d’ouvertures de magasins pour l’année à venir, alors qu’en 2014 Prada avait ouvert 54 nouveaux magasins.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Back to top