La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada | RetailDetail

La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada

La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada

Suite aux dépenses moins élevées sur le marché chinois, le bénéfice de la maison de mode italienne Prada durant les neuf premiers mois de son exercice fiscal a lourdement chuté.

Faiblesse du yuan chinois

Durant les trois premiers trimestres de son exercice en cours Prada a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,2% à 2,6 milliards d’euros. En revanche le bénéfice a plongé de 26% à 235,1 millions d’euros. Au troisième trimestre le recul est encore plus spectaculaire avec une baisse de 38%. Durant cette période le chiffre d’affaires à taux de change constants a lui aussi chuté de 10% à 748 millions d’euros.


Ces résultats décevants s’expliquent en grande partie par les mauvaises performances du groupe en Chine. Vu la faiblesse du yuan chinois, les dépenses sur ce marché sont moins élevées. Seuls l’Europe et le Japon affichent une croissance : durant les trois premiers trimestres le chiffre d’affaires à taux de change constants a progressé de 7,6% en Europe et de 4,6% au Japon. En Amérique par contre le chiffre d’affaires a diminué de 7,6%.


Le CEO Patrizio Bertelli a laissé entendre que l’entreprise tenterait de réduire les coûts,  notamment en limitant à 10 le nombre d’ouvertures de magasins pour l’année à venir, alors qu’en 2014 Prada avait ouvert 54 nouveaux magasins.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.