La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada

La faiblesse du marché chinois plombe le bénéfice de Prada

Suite aux dépenses moins élevées sur le marché chinois, le bénéfice de la maison de mode italienne Prada durant les neuf premiers mois de son exercice fiscal a lourdement chuté.

Faiblesse du yuan chinois

Durant les trois premiers trimestres de son exercice en cours Prada a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,2% à 2,6 milliards d’euros. En revanche le bénéfice a plongé de 26% à 235,1 millions d’euros. Au troisième trimestre le recul est encore plus spectaculaire avec une baisse de 38%. Durant cette période le chiffre d’affaires à taux de change constants a lui aussi chuté de 10% à 748 millions d’euros.


Ces résultats décevants s’expliquent en grande partie par les mauvaises performances du groupe en Chine. Vu la faiblesse du yuan chinois, les dépenses sur ce marché sont moins élevées. Seuls l’Europe et le Japon affichent une croissance : durant les trois premiers trimestres le chiffre d’affaires à taux de change constants a progressé de 7,6% en Europe et de 4,6% au Japon. En Amérique par contre le chiffre d’affaires a diminué de 7,6%.


Le CEO Patrizio Bertelli a laissé entendre que l’entreprise tenterait de réduire les coûts,  notamment en limitant à 10 le nombre d’ouvertures de magasins pour l’année à venir, alors qu’en 2014 Prada avait ouvert 54 nouveaux magasins.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Back to top