La Flandre envisage la création d’un fonds de soutien pour la mode

La Flandre envisage la création d’un fonds de soutien pour la mode

Les autorités flamandes envisagent la création d’un fonds de soutien, en vue d’encourager les ambitions des créateurs de mode en Flandre. Aujourd’hui  les designers dépendent des banques pour financer leur projet, mais ces dernières, depuis l’échec de plusieurs icônes de la mode, sont assez réticentes à leur accorder des prêts.

Une longue liste d’échecs

Ces derniers mois et années, la liste de maisons de couture renommées ayant fermé boutique n’a cessé de s’allonger. Ainsi la société Nissim, propriétaire de la marque Olivier Strelli a été déclarée en faillite. La boutique du créateur Walter Van Beirendonck a subi le même sort, tout comme le modiste bruxellois Christophe Coppens, contraint de déposer le bilan.


L’entreprise de Veronique Branquinho a demandé la mise en liquidation. Gerald Watelet et Luc.Duchene ont eux aussi déclaré forfait.


Suffisamment de créativité, mais trop peu de moyens

C’est pourquoi les autorités flamandes envisagent la création d’une Maison flamande de la Mode et d’un fonds destiné à soutenir le secteur, rapporte le journal De Tijd. Pour ce faire une étude de faisabilité est en cours, dont on attend les conclusions cet été.


Le gouvernement flamand estime qu’il y a suffisamment de créativité en Flandre, mais que bien souvent le soutien financier ne suit pas. Cette nouvelle initiative devrait permettre d’accorder davantage de moyens au secteur de la mode. Le projet s’inspire en partie du Vlaams Audiovisueel Fonds, qui ces dernières années a donné un sérieux coup de pouce au cinéma flamand.


Actuellement le gouvernement flamand soutient déjà le secteur via Flanders Fashion Institute, qui chaque année bénéficie de 650.000 euros de subsides et via Cultuurinvest (département de Participatiemaatschappij Vlaanderen), qui ces dernières années a pris des participations dans neuf maisons de couture.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Chaussures Maniet ouvre quatre magasins en région liégeoise

09/10/2017

L’entreprise Chaussures Maniet a ouvert quatre nouveaux points de vente dans la région liégeoise : il s’agit de deux magasins Maniet et deux magasins Luxus. Ensemble, ils représentent une quarantaine d’emplois.

Back to top