La force du dollar plombe le bénéfice de H&M au 3ème trimestre | RetailDetail

La force du dollar plombe le bénéfice de H&M au 3ème trimestre

La force du dollar plombe le bénéfice de H&M au 3ème trimestre

Le chiffre d’affaires du groupe de mode suédois H&M a beau avoir augmenté de 19% durant le 3ème trimestre, son bénéfice n’a quasiment pas progressé, en raison de la force du dollar qui a entraîné une hausse des prix des matières premières.

Statu quo du bénéfice, malgré une hausse du CA

Durant la période de juin à août Hennes & Mauritz a réalisé un chiffre de vente de 46,024 milliards de couronnes suédoises (4,9 milliards d’euros, hors TVA), soit une croissance de 19% par rapport à la même période en 2014. En devise locale la hausse du chiffre d’affaires s’est limitée à 11%.


Le bénéfice par contre a souffert de la hausse des prix des matières premières due à la force du dollar. Rappelons que H&M se fournit à 80% en Asie, où les coûts d’achats sont majoritairement en dollars. Durant le troisième trimestre  le cours du dollar, par rapport à la couronne suédoise, a augmenté d’en moyenne 24% par rapport à l’an dernier. Ceci a également entraîné une hausse des frais de transports.


La marge brute au plus bas depuis 11 ans

En conséquence la marge brute est passée de 58,3% en 2014 à 55,9% aujourd’hui, son niveau le plus bas depuis 11 ans. Aussi le bénéfice net a quasi stagné à 5,306 milliards de couronnes (560 millions d’euros), à peine plus que les 5,296 milliards de couronnes enregistrées durant la même période en 2014 et bien moins qu’attendu par les analystes.

 

Ce qui n’empêche pas H&M de poursuivre son expansion : cette année le groupe suédois envisage l’ouverture de 400 nouveaux magasins, avec des primeurs en Inde et en Afrique du Sud. Dans les mois à venir le groupe prévoit également de se lancer online en Suisse et en Russie et l’an prochain ce sera le tour de la Nouvelle-Zélande, Chypres et Porto Rico.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.