La force du dollar plombe le bénéfice de H&M au 3ème trimestre

La force du dollar plombe le bénéfice de H&M au 3ème trimestre

Le chiffre d’affaires du groupe de mode suédois H&M a beau avoir augmenté de 19% durant le 3ème trimestre, son bénéfice n’a quasiment pas progressé, en raison de la force du dollar qui a entraîné une hausse des prix des matières premières.

Statu quo du bénéfice, malgré une hausse du CA

Durant la période de juin à août Hennes & Mauritz a réalisé un chiffre de vente de 46,024 milliards de couronnes suédoises (4,9 milliards d’euros, hors TVA), soit une croissance de 19% par rapport à la même période en 2014. En devise locale la hausse du chiffre d’affaires s’est limitée à 11%.


Le bénéfice par contre a souffert de la hausse des prix des matières premières due à la force du dollar. Rappelons que H&M se fournit à 80% en Asie, où les coûts d’achats sont majoritairement en dollars. Durant le troisième trimestre  le cours du dollar, par rapport à la couronne suédoise, a augmenté d’en moyenne 24% par rapport à l’an dernier. Ceci a également entraîné une hausse des frais de transports.


La marge brute au plus bas depuis 11 ans

En conséquence la marge brute est passée de 58,3% en 2014 à 55,9% aujourd’hui, son niveau le plus bas depuis 11 ans. Aussi le bénéfice net a quasi stagné à 5,306 milliards de couronnes (560 millions d’euros), à peine plus que les 5,296 milliards de couronnes enregistrées durant la même période en 2014 et bien moins qu’attendu par les analystes.

 

Ce qui n’empêche pas H&M de poursuivre son expansion : cette année le groupe suédois envisage l’ouverture de 400 nouveaux magasins, avec des primeurs en Inde et en Afrique du Sud. Dans les mois à venir le groupe prévoit également de se lancer online en Suisse et en Russie et l’an prochain ce sera le tour de la Nouvelle-Zélande, Chypres et Porto Rico.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance atteints en 2017

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Une légère hausse du chiffre d’affaires pour Marie Jo & Co

11/01/2018

En 2017, le fabricant de lingerie originaire de Flandre orientale Van de Velde a enregistré un chiffre d’affaire en légère hausse à 208,7 millions d’euros.  La branche retail a obtenu de bien meilleurs résultats que les activités de gros.

Back to top