La hausse de la TVA japonaise booste les ventes d’Hermès | RetailDetail

La hausse de la TVA japonaise booste les ventes d’Hermès

La hausse de la TVA japonaise booste les ventes d’Hermès

Au cours du premier trimestre 2014 le groupe de luxe français Hermès a réalisé d’excellentes performances, avec une progression de son chiffre d’affaires de 14,7% (en devises locales) par rapport à la même période en 2013.

Les acheteurs anticipent sur la hausse de la TVA

Les ventes au Japon, un marché important pour le  groupe, ont fait un énorme bond en avant de 21,7% (en devises locales). L’annonce d’augmentations de prix et la hausse de la TVA le 1er avril ont incité bon nombre de consommateurs japonais à avancer leurs achats. Pour le deuxième trimestre le CEO Axel Dumas s’attend à des ventes moins élevées au Japon, mais table néanmoins sur un bilan positif sur l’ensemble de l’année.


En Asie (hors Japon) – principalement la Chine – les ventes progressent de 17,7% (en devises locales) et dans  la zone Amérique de +17,9% (en devises locales. L’Europe, suite à la crise, affiche une croissance plus modeste de 7,9%, malgré une amélioration des ventes sur certains marchés sud-européens. Sur le marché domestique français la croissance se limite à 5,9%.


Quant aux résultats par division, le segment ‘Prêt-à-porter et accessoires’ affiche la plus forte de croissance avec une hausse du chiffre d’affaires de 19,1%. La branche ‘Maroquinerie’ progresse de 15,5%. A la traîne les ‘Parfums’ avec une hausse de 5,9% et la division ‘Horlogorie’ qui affiche un statu quo.

 

Croissance supérieure à celle de la concurrence

Au premier trimestre Hermès a réalisé un chiffre d’affaires total de 943,5 millions d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2013. Néanmoins des effets de change ont affecté les résultats. Hors effets de change le chiffre d’affaires aurait été supérieur de 40 millions d’euros.


La progression du chiffre d’affaires s’est pourtant avérée plus élevée qu’attendu. A titre comparatif : les concurrents d’Hermès, LVMH et Gucci ont enregistré une hausse de leurs ventes de respectivement 9% et près de 1% (sur base comparable) au premier trimestre.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.

Réorganisation judiciaire chez Poker Jeanstore

07/05/2018

Promotex International, propriétaire de la chaîne de mode Poker Jeanstore, est en réorganisation judiciaire. Après son expansion en Flandre, la chaîne s’est trouvée confrontée à des problèmes de trésorerie, mais espère une relance.