La moitié des boutiques démarrent les soldes avec des réductions de 30% | RetailDetail

La moitié des boutiques démarrent les soldes avec des réductions de 30%

La moitié des boutiques démarrent les soldes avec des réductions de 30%

Près de la moitié des boutiques bruxelloises et wallonnes débuteront les soldes d’hiver avec des stocks plus importants que l’an dernier. Par contre seul un commerçant sur cinq espère vendre davantage que l’année passée.

Faible fin d’année, donc davantage de stock et fortes réductions

L’Union des Classes Moyennes, le pendant francophone de l’Unizo, a interrogé 278 commerçants indépendants à l’approche des soldes d’hiver, qui démarrent le 3 janvier. Cette enquête révèle que 48,5% d’entre eux (soit près d’un commerçant sur deux) se retrouvent avec davantage d’invendus  dans les rayons que l’an dernier. Seuls 12,8% démarrent les soldes avec un stock moins important.


« Cela signifie donc que les ventes de fin d’années ont été décevantes. L’automne très doux explique en partie cette situation, tout comme la faible confiance du consommateur », affirme l’UCM, qui confirme ainsi la tendance observée en Flandre.


Malgré ces stocks plus importants, seuls 20,9% des commerçants pensent réaliser un chiffre d’affaire en hausse par rapport aux soldes d’hiver précédentes, alors que 34,1% tablent sur un chiffre d’affaires inférieur. « L’explication réside dans les rabais : dès samedi plus de 4 boutiques sur dix accorderont des réductions de 30% ou plus : un pourcentage plus élevé que lors de précédents sondages », indique l’UCM.


80% des commerçants veulent maintenir les soldes

Selon l’UCM, l’octroi de fortes réductions dès le début des soldes, est lié à la multiplication des  réductions accordées en dehors des mois de soldes de janvier et juillet, notamment les mid-sales ou encore les ventes couplées : 52,6% des boutiques interrogées pratiquent ce type de réductions.


Pourtant 82,2% des répondants souhaitent le maintien des soldes, car elles constituent le moyen idéal d’écouler le stock invendu (67,8%) et d’attirer de nouveaux clients (20,9%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.