La moitié des boutiques démarrent les soldes avec des réductions de 30%

La moitié des boutiques démarrent les soldes avec des réductions de 30%

Près de la moitié des boutiques bruxelloises et wallonnes débuteront les soldes d’hiver avec des stocks plus importants que l’an dernier. Par contre seul un commerçant sur cinq espère vendre davantage que l’année passée.

Faible fin d’année, donc davantage de stock et fortes réductions

L’Union des Classes Moyennes, le pendant francophone de l’Unizo, a interrogé 278 commerçants indépendants à l’approche des soldes d’hiver, qui démarrent le 3 janvier. Cette enquête révèle que 48,5% d’entre eux (soit près d’un commerçant sur deux) se retrouvent avec davantage d’invendus  dans les rayons que l’an dernier. Seuls 12,8% démarrent les soldes avec un stock moins important.


« Cela signifie donc que les ventes de fin d’années ont été décevantes. L’automne très doux explique en partie cette situation, tout comme la faible confiance du consommateur », affirme l’UCM, qui confirme ainsi la tendance observée en Flandre.


Malgré ces stocks plus importants, seuls 20,9% des commerçants pensent réaliser un chiffre d’affaire en hausse par rapport aux soldes d’hiver précédentes, alors que 34,1% tablent sur un chiffre d’affaires inférieur. « L’explication réside dans les rabais : dès samedi plus de 4 boutiques sur dix accorderont des réductions de 30% ou plus : un pourcentage plus élevé que lors de précédents sondages », indique l’UCM.


80% des commerçants veulent maintenir les soldes

Selon l’UCM, l’octroi de fortes réductions dès le début des soldes, est lié à la multiplication des  réductions accordées en dehors des mois de soldes de janvier et juillet, notamment les mid-sales ou encore les ventes couplées : 52,6% des boutiques interrogées pratiquent ce type de réductions.


Pourtant 82,2% des répondants souhaitent le maintien des soldes, car elles constituent le moyen idéal d’écouler le stock invendu (67,8%) et d’attirer de nouveaux clients (20,9%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top