La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet
Foto: Chaussures Maniet

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

« Le bateau est stable »

Vanderplancke se retrouve à la tête des 400 collaborateurs des Chaussures Maniet et devient ainsi une des plus jeunes femmes dirigeantes du pays. Depuis 2014, la fille Vanderplancke est active chez le retailer de la chaussure qui gère les chaînes Maniet et Luxus, et aujourd’hui, elle succède à son père George. En 2016, elle avait déjà développé une nouvelle stratégie interne permettant d’offrir une base plus solide à l’entreprise pour soutenir la croissance et l’expansion des chaînes.

 

En tant que femme dirigeante, Vanderplancke entend désormais optimiser les opérations : « Le bateau est stable, nous n’avons donc pas besoin de changer de cap, mais le marché évolue. Nous savons où nous allons, alors je veux garantir la continuité tout en améliorant la performance financière de l’entreprise. Pour Allison Vanderplancke, le siège social et la stratégie doivent avant tout être au service des magasins.  L’année dernière, l’entreprise des Chaussures Maniet, avec ses 37 points de vente et son webshop, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 67 millions d’euros.

 

Même après ce changement de fonction, toute la famille reste active dans l’entreprise : le père George Vanderplancke sera responsable de l’expansion commerciale de Maniet et de Luxus, alors que la mère Pascale Maniet reste directrice générale et responsable des achats pour les collections femmes et enfants. Le frère Arnaud Vanderplancke et la sœur Amandine Vanderplancke travaillent également dans l’entreprise.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Bestseller investit dans About You

20/07/2018

Le groupe danois Bestseller prend une participation significative dans la plateforme de mode allemande About You. Une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros devrait permettre au retailer en ligne de poursuivre sa croissance.

100 millions d’euros qui partent en fumée chez Burberry

20/07/2018

Tout le monde ne comprend pas la nécessité du développement durable. L’année dernière, la marque de mode britannique Burberry a brûlé plus de 30 millions d’euros de produits de marque « pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ».

3 Suisses, l’icône de la vente par correspondance, dépose le bilan en Belgique

19/07/2018

La division belge des 3 Suisses a été déclarée en faillite, après un démarrage désastreux des soldes. Durant les premiers jours des soldes, le webshop a vendu 30% de moins que l’année précédente. Onze emplois sont menacés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.