La période d’attente avant les soldes débute ce dimanche 1er juin | RetailDetail

La période d’attente avant les soldes débute ce dimanche 1er juin

La période d’attente avant les soldes débute ce dimanche 1er juin

Etant donné que depuis cette année la période de pré-soldes et la période de référence coïncident, la période d’attente avant les soldes débutera plus tôt que d’habitude. Un sondage effectué auprès de 364 commerces de mode indique que 96% des commerçants respecteront la période de pré-soldes.

Période d’attente et de référence à partir du 1er juin

Jusqu’à l’année dernière la période d’attente avant les soldes – la période durant laquelle les commerçants ne sont pas autorisés à annoncer des réductions – démarrait le 6 juin, alors que la période de référence – la période durant laquelle le prix le plus bas est considéré comme référence pour le calcul des soldes – débutait dès le 1er juin, d’où de multiples confusions.


C’est pourquoi le gouvernement a décidé mi-mars de faire coïncider les deux périodes à partir de cet été. Les commerçants ont donc jusqu’à samedi pour annoncer des réductions. A partir de dimanche, début de la période de pré-soldes et de référence, il sera interdit pour les magasins de vêtements, de chaussures et de maroquinerie d’annoncer ou de suggérer des réductions et ce jusqu’au début des soldes d’été mardi 1er juillet.

 

96% des commerçants respecteront la période d’attente

Une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) menée auprès de 364 commerces de mode indique que 96% des commerçants respecteront rigoureusement la période d’attente, alors que 2% ne s’y tiendront et 2% accorderont des réductions si d’autres magasins ne respectent pas les règles.


« La période d’attente avant les soldes est d’une grande importance pour les détaillants : cette mesure permet au secteur de s’armer contre les pratiques commerciales des grandes chaînes. Par ailleurs la période de pré-soldes profite également aux consommateurs, car sans concurrence loyale l’offre de vêtements, chaussures et de maroquinerie ne ferait que s’appauvrir », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Gucci booste le bénéfice du groupe de luxe Kering

13/02/2018

Le groupe de luxe français Kering peut se targuer d’une excellente année 2017 : le chiffre d’affaires a bondi d’un quart et le bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.

Belle croissance pour Urban Outfitters au 4ème trimestre

12/02/2018

Après avoir déjà montré des signes de redressement au 3ème trimestre, Urban Outfitters a continué sur sa lancée au 4ème trimestre avec une belle croissance du CA. Ainsi sur l’ensemble de l’année le groupe a enregistré une légère progression.

Puma franchit la barre des 4 milliards d’euros de CA

12/02/2018

Durant l’exercice écoulé la marque de sport allemande Puma a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 16% par rapport à l’exercice précédent et a ainsi franchi pour la première fois la barre des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Back to top