La période d’attente avant les soldes débute ce dimanche 1er juin

La période d’attente avant les soldes débute ce dimanche 1er juin

Etant donné que depuis cette année la période de pré-soldes et la période de référence coïncident, la période d’attente avant les soldes débutera plus tôt que d’habitude. Un sondage effectué auprès de 364 commerces de mode indique que 96% des commerçants respecteront la période de pré-soldes.

Période d’attente et de référence à partir du 1er juin

Jusqu’à l’année dernière la période d’attente avant les soldes – la période durant laquelle les commerçants ne sont pas autorisés à annoncer des réductions – démarrait le 6 juin, alors que la période de référence – la période durant laquelle le prix le plus bas est considéré comme référence pour le calcul des soldes – débutait dès le 1er juin, d’où de multiples confusions.


C’est pourquoi le gouvernement a décidé mi-mars de faire coïncider les deux périodes à partir de cet été. Les commerçants ont donc jusqu’à samedi pour annoncer des réductions. A partir de dimanche, début de la période de pré-soldes et de référence, il sera interdit pour les magasins de vêtements, de chaussures et de maroquinerie d’annoncer ou de suggérer des réductions et ce jusqu’au début des soldes d’été mardi 1er juillet.

 

96% des commerçants respecteront la période d’attente

Une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) menée auprès de 364 commerces de mode indique que 96% des commerçants respecteront rigoureusement la période d’attente, alors que 2% ne s’y tiendront et 2% accorderont des réductions si d’autres magasins ne respectent pas les règles.


« La période d’attente avant les soldes est d’une grande importance pour les détaillants : cette mesure permet au secteur de s’armer contre les pratiques commerciales des grandes chaînes. Par ailleurs la période de pré-soldes profite également aux consommateurs, car sans concurrence loyale l’offre de vêtements, chaussures et de maroquinerie ne ferait que s’appauvrir », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top