La période d’attente avant les soldes d’hiver débute demain

La période d’attente avant les soldes d’hiver débute demain

Demain débutera la période d’attente avant les soldes, durant laquelle il est interdit d’annoncer des diminutions de prix sur les vêtements, les chaussures et la maroquinerie. Pourtant rien n’empêche les commerçants d’accorder des réductions ...

Bon nombre d’exceptions

Les soldes d’hiver démarreront le samedi 2 janvier 2016 (au lieu du 3 janvier comme c’est généralement le cas) pour se terminer le samedi 31 janvier. Comme la loi le stipule, il est interdit durant le mois précédant les soldes – donc à partir de demain 2 décembre – d’annoncer des diminutions de prix, sous quelque forme que ce soit », indique l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo.


Ce qui ne signifie pas pour autant que les commerçants ne puissent pas accorder de réductions : « Si durant la période d’attente avant les soldes vous souhaitez accorder des réductions à la caisse, rien ne vous empêche de le faire, tant que vous ne faites pas de publicité. » Par ailleurs les offres conjointes ou les ventes couplées – du style « 2 +1 gratuit » ou encore « 20% de réduction à l’achat de 2 articles » – sont tout à fait autorisées.


Il y a même une exception sur cette fameuse interdiction d’annoncer des réductions de prix : « L’interdiction n’est pas d’application durant les braderies, les marchés de Noël ou d’autres manifestations commerciales organisées durant la période d’attente. » Toutefois la loi pose certaines conditions : ainsi ces événements ne peuvent durer plus de quatre jours et doivent être organisés par ou en collaboration avec des associations de commerçants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Back to top