La période d’attente avant les soldes d’hiver débute demain

La période d’attente avant les soldes d’hiver débute demain

Demain débutera la période d’attente avant les soldes, durant laquelle il est interdit d’annoncer des diminutions de prix sur les vêtements, les chaussures et la maroquinerie. Pourtant rien n’empêche les commerçants d’accorder des réductions ...

Bon nombre d’exceptions

Les soldes d’hiver démarreront le samedi 2 janvier 2016 (au lieu du 3 janvier comme c’est généralement le cas) pour se terminer le samedi 31 janvier. Comme la loi le stipule, il est interdit durant le mois précédant les soldes – donc à partir de demain 2 décembre – d’annoncer des diminutions de prix, sous quelque forme que ce soit », indique l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo.


Ce qui ne signifie pas pour autant que les commerçants ne puissent pas accorder de réductions : « Si durant la période d’attente avant les soldes vous souhaitez accorder des réductions à la caisse, rien ne vous empêche de le faire, tant que vous ne faites pas de publicité. » Par ailleurs les offres conjointes ou les ventes couplées – du style « 2 +1 gratuit » ou encore « 20% de réduction à l’achat de 2 articles » – sont tout à fait autorisées.


Il y a même une exception sur cette fameuse interdiction d’annoncer des réductions de prix : « L’interdiction n’est pas d’application durant les braderies, les marchés de Noël ou d’autres manifestations commerciales organisées durant la période d’attente. » Toutefois la loi pose certaines conditions : ainsi ces événements ne peuvent durer plus de quatre jours et doivent être organisés par ou en collaboration avec des associations de commerçants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance atteints en 2017

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Une légère hausse du chiffre d’affaires pour Marie Jo & Co

11/01/2018

En 2017, le fabricant de lingerie originaire de Flandre orientale Van de Velde a enregistré un chiffre d’affaire en légère hausse à 208,7 millions d’euros.  La branche retail a obtenu de bien meilleurs résultats que les activités de gros.

Back to top