Le bénéfice de Hugo Boss chute de près d’un quart

Le bénéfice de Hugo Boss chute de près d’un quart

L’enseigne de mode allemande Hugo Boss a vu chuter son bénéfice de près d’un quart au troisième trimestre, et ce principalement en raison des faibles ventes en Chine et aux Etats-Unis.

Ralentissement de la croissance au 3ème trimestre

Le mois dernier Hugo Boss lançait un avertissement sur bénéfice pour l’ensemble de l’année. En cause : le ralentissement des ventes en Chine et aux Etats-Unis. Après quoi l’action a dégringolé à la bourse de Frankfort.


Les chiffres décevants que vient de publier le groupe n’ont donc pas de quoi surprendre : le chiffre d’affaires a progressé d’un modeste 4% à 744 millions d’euros, bien que cette croissance soit attribuable uniquement aux effets de change favorables. Quant au bénéfice net, il a plongé de 23% à 88,5 millions d’euros.


Néanmoins le CEO Claus-Dietrich Lahrs reste optimiste : « L’exercice 2015 sera à nouveau une année de croissance. Durant les neuf premiers mois de l’année nous avons vendu plus que l’année auparavant, malgré un ralentissement au troisième trimestre. Notre business en Europe grandit. Mais au trimestre dernier cette croissance n’a pas suffi à compenser les moindres performances en Chine et aux Etats-Unis. La tendance sur ces deux marchés s’est détériorée. Ceci dit, nous tablons sur de meilleures ventes et des revenus plus élevés durant le quatrième trimestre. »


L’online affiche la plus forte croissance

Pourtant durant ces neuf derniers mois les ventes de Hugo Boss dans son propre canal retail (y compris les outlets et l’online) ont augmenté de 8%, hors effets de change. La branche internet affiche la plus forte croissance avec +22%. Actuellement Hugo Boss compte 1.105 boutiques en propre, soit 64 de plus par rapport à fin 2014. Sur base comparable et en tenant compte des effets de change les ventes ont progressé de 3%.


Par contre la division de gros a vu son chiffre d’affaires reculer de 4% en devises locales, surtout en raison d’une baisse de la demande au troisième trimestre, mais également suite à l’intégration de surface de vente dans le canal retail.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Arket Bruxelles : petit coup d’œil en avant-première

14/09/2017

Arket, la nouvelle enseigne de H&M Group, ouvrira officiellement ses portes vendredi 15 septembre à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. En avant-première la presse y a découvert un mix étonnant de mode, d’articles d’intérieur et de produits food.

Nordstrom lance le magasin sans stock

13/09/2017

La chaîne de mode Nordstrom va ouvrir un nouveau concept à Los Angeles le mois prochain.  Les clients pourront uniquement y recevoir des conseils et essayer des vêtements.  Les achats seront livrés en magasin et pourront y être enlevés plus tard.

ZEB teste des gadgets technologiques dans son flagship store renouvelé

12/09/2017

Le 1er septembre la chaîne multimarques ZEB a rouvert son magasin de Merchtem après une profonde rénovation. L’enseigne y teste un tout nouveau concept, avec des caisses de self-scanning, des mannequins digitaux et bien d’autres choses encore.

Back to top