Le bénéfice net de Geox chute de moitié | RetailDetail

Le bénéfice net de Geox chute de moitié

Le bénéfice net de Geox chute de moitié

Durant le premier trimestre de l’exercice 2014 le fabricant de chaussures italien Geox a vu son bénéfice net diminuer de près de la moitié.  En revanche le chiffre d’affaires est en légère hausse.

Coûts plus élevés

Le chiffre d’affaires de Geox au premier trimestres s’établit à 268,5 millions d’euros, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Une progression que la marque doit essentiellement aux bonnes performances de ses magasins en propre : le chiffre d’affaires y a progressé de 45,2% à 77 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 20%.


Néanmoins en raison de coûts plus élevés dans la production et une stratégie promotionnelle agressive durant la période des soldes, les marges ont considérablement chuté. En conséquence le bénéfice a régressé de 47% à 27,8 millions d’euros, contre 40,5 millions d’euros un an plus tôt.


Un signal positif

Pour Geox la légère hausse du chiffre d’affaires est un signal positif comparé à 2013 où le chiffre d’affaires avait chuté de pas moins de 20%. Une baisse due aux circonstances difficiles en Espagne et en Italie. Toutefois la situation  semble se redresser en Italie, où la marque affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3% à 97 millions d’euros pour le premier trimestre 2014.


Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires est resté stable. L’Amérique du Nord et du Sud enregistrent une baisse de 4,8%, alors que dans le reste du monde on observe une progression de 1%.


Le segment au sein de l’entreprise affichant la plus forte croissance est celui des vêtements, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 11%. Les ventes de vêtements représentent 14% du chiffre d’affaires total de Geox.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.