Le bénéfice net de Geox chute de moitié

Le bénéfice net de Geox chute de moitié

Durant le premier trimestre de l’exercice 2014 le fabricant de chaussures italien Geox a vu son bénéfice net diminuer de près de la moitié.  En revanche le chiffre d’affaires est en légère hausse.

Coûts plus élevés

Le chiffre d’affaires de Geox au premier trimestres s’établit à 268,5 millions d’euros, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Une progression que la marque doit essentiellement aux bonnes performances de ses magasins en propre : le chiffre d’affaires y a progressé de 45,2% à 77 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 20%.


Néanmoins en raison de coûts plus élevés dans la production et une stratégie promotionnelle agressive durant la période des soldes, les marges ont considérablement chuté. En conséquence le bénéfice a régressé de 47% à 27,8 millions d’euros, contre 40,5 millions d’euros un an plus tôt.


Un signal positif

Pour Geox la légère hausse du chiffre d’affaires est un signal positif comparé à 2013 où le chiffre d’affaires avait chuté de pas moins de 20%. Une baisse due aux circonstances difficiles en Espagne et en Italie. Toutefois la situation  semble se redresser en Italie, où la marque affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3% à 97 millions d’euros pour le premier trimestre 2014.


Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires est resté stable. L’Amérique du Nord et du Sud enregistrent une baisse de 4,8%, alors que dans le reste du monde on observe une progression de 1%.


Le segment au sein de l’entreprise affichant la plus forte croissance est celui des vêtements, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 11%. Les ventes de vêtements représentent 14% du chiffre d’affaires total de Geox.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top