Le bénéfice net de Geox chute de moitié

Le bénéfice net de Geox chute de moitié

Durant le premier trimestre de l’exercice 2014 le fabricant de chaussures italien Geox a vu son bénéfice net diminuer de près de la moitié.  En revanche le chiffre d’affaires est en légère hausse.

Coûts plus élevés

Le chiffre d’affaires de Geox au premier trimestres s’établit à 268,5 millions d’euros, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Une progression que la marque doit essentiellement aux bonnes performances de ses magasins en propre : le chiffre d’affaires y a progressé de 45,2% à 77 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 20%.


Néanmoins en raison de coûts plus élevés dans la production et une stratégie promotionnelle agressive durant la période des soldes, les marges ont considérablement chuté. En conséquence le bénéfice a régressé de 47% à 27,8 millions d’euros, contre 40,5 millions d’euros un an plus tôt.


Un signal positif

Pour Geox la légère hausse du chiffre d’affaires est un signal positif comparé à 2013 où le chiffre d’affaires avait chuté de pas moins de 20%. Une baisse due aux circonstances difficiles en Espagne et en Italie. Toutefois la situation  semble se redresser en Italie, où la marque affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3% à 97 millions d’euros pour le premier trimestre 2014.


Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires est resté stable. L’Amérique du Nord et du Sud enregistrent une baisse de 4,8%, alors que dans le reste du monde on observe une progression de 1%.


Le segment au sein de l’entreprise affichant la plus forte croissance est celui des vêtements, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 11%. Les ventes de vêtements représentent 14% du chiffre d’affaires total de Geox.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M perd la bataille face à Inditex

23/01/2018

Dans l’univers du fast-fashion le suédois H&M ne cesse de perdre du terrain face à l’espagnol Inditex. Le groupe suédois reste le moins cher, mais Inditex répond plus rapidement aux nouvelles tendances et chipe ainsi des clients à son rival. 

Richemont souhaite acquérir la totalité de Yoox Net-a-Porter

22/01/2018

Le groupe de luxe suisse Richemont a fait une proposition pour acquérir le contrôle du retailer en ligne Yoox Net-a-porter.  Il souhaite ainsi accélérer le déploiement de sa propre stratégie online.

Un chiffre d’affaires en baisse et un nouveau PDG pour Geox

19/01/2018

Le chiffre d’affaires de la marque italienne de chaussures Geox a légèrement baissé au cours de l’exercice écoulé.  De plus, l’ancien PDG Gregorio Borgo a été remplacé par Matteo Mascazzini qui quitte la marque de mode italienne Gucci.

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Back to top