Le CEO de ZEB, Luc Van Mol, perçoit « un redressement fragile »

Le CEO de ZEB, Luc Van Mol, perçoit « un redressement fragile »

« Même si l’on constate une très légère amélioration, j’ai le sentiment que l’on a pas vraiment droit à l’erreur, car ce redressement est encore très fragile et limité ». C’est ce qu’affirme Luc Van Mol, CEO de l’enseigne de mode ZEB, dans le magazine Trends, qui a interrogé  17 entrepreneurs concernant la crise.

« Le pire de la crise est passé »

« Le chiffre d’affaires progresse de 1 à 2%, rien de spectaculaire, mais au prix d’énormes efforts.  Les chiffres de vente n’ont guère augmenté depuis 2008, mais nos frais oui. Suite aux indexations successives tant les coûts salariaux que les prix de location ont augmenté de 21% ». Donc seule solution pour ZEB : « travailler plus vite et plus efficacement ».


De plus Van Mol constate que le consommateur est bien plus attentif aux prix : « Par ‘shopping trip’ les clients dépensent en moyenne 7% de moins qu’avant la crise. Ils recherchent souvent les promotions et les actions spéciales », poursuit le CEO.


La plupart des entrepreneurs interrogés, issus de divers secteurs, partagent l’optimisme prudent de Van Mol : « Le pire de la crise est passé », conclut le magazine : « On peut à nouveau se permettre l'espoir prudent, mais légitime d’une amélioration de la machine économique. » Ils ne sont d’ailleurs pas seuls à être de cet avis : la confiance du consommateur poursuit elle aussi sa progression depuis sept mois consécutifs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’une quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Back to top