Le CEO de ZEB, Luc Van Mol, perçoit « un redressement fragile » | RetailDetail

Le CEO de ZEB, Luc Van Mol, perçoit « un redressement fragile »

Le CEO de ZEB, Luc Van Mol, perçoit « un redressement fragile »

« Même si l’on constate une très légère amélioration, j’ai le sentiment que l’on a pas vraiment droit à l’erreur, car ce redressement est encore très fragile et limité ». C’est ce qu’affirme Luc Van Mol, CEO de l’enseigne de mode ZEB, dans le magazine Trends, qui a interrogé  17 entrepreneurs concernant la crise.

« Le pire de la crise est passé »

« Le chiffre d’affaires progresse de 1 à 2%, rien de spectaculaire, mais au prix d’énormes efforts.  Les chiffres de vente n’ont guère augmenté depuis 2008, mais nos frais oui. Suite aux indexations successives tant les coûts salariaux que les prix de location ont augmenté de 21% ». Donc seule solution pour ZEB : « travailler plus vite et plus efficacement ».


De plus Van Mol constate que le consommateur est bien plus attentif aux prix : « Par ‘shopping trip’ les clients dépensent en moyenne 7% de moins qu’avant la crise. Ils recherchent souvent les promotions et les actions spéciales », poursuit le CEO.


La plupart des entrepreneurs interrogés, issus de divers secteurs, partagent l’optimisme prudent de Van Mol : « Le pire de la crise est passé », conclut le magazine : « On peut à nouveau se permettre l'espoir prudent, mais légitime d’une amélioration de la machine économique. » Ils ne sont d’ailleurs pas seuls à être de cet avis : la confiance du consommateur poursuit elle aussi sa progression depuis sept mois consécutifs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.

Alibaba prend une participation dans un retailer de mode turque

29/06/2018

Alibaba sera le nouveau partenaire stratégique de Trendyol, l’une des entreprises e-commerce les plus connues en Turquie. Le groupe retail chinois renforcera ainsi sa présence en Europe.