Le chiffre d’affaires de Hunkemöller progresse, mais sa perte augmente

Le chiffre d’affaires de Hunkemöller progresse, mais sa perte augmente

En 2013 Hunkemöller a vu son CA augmenter à 272 millions d’euros. Malgré tout l’enseigne essuie une perte nette de 2,6 millions d’euros, soit un quart de plus qu’en 2012. Une expansion accélérée en Allemagne devrait redresser la situation.

De vendeur à créateur

Bonne et mauvaise nouvelle pour Hunkemöller : alors qu’en 2013 le chiffre d’affaires de la chaîne de lingerie grimpait de 252 millions à 272 millions d’euros, la perte nette par contre augmentait de 2,07 millions à 2,6 millions d’euros. C’est ce que révèle le rapport annuel que Hunkemöller a déposé à la Chambre du Commerce et que le journal néerlandais FD a pu consulter.


La hausse du chiffre d’affaires est attribuable en grande partie à l’ouverture de 47 magasins.  A la fin de son exercice 2013, l’enseigne disposait de 596 filiales aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. L’augmentation de la perte serait la conséquence de la transformation de la chaîne ces dernières années. « D’un vendeur de sous-vêtements pratiques l’enseigne a évolué vers une véritable marque de lingerie qui avec ses propres créations recherche le segment supérieur du marché », écrit FD.


Créer soi-même des collections et les lancer sur le marché coûte plus cher que d’acheter des collections existantes, mais c’est une nécessité, estime le CEO Philip Mountford, qui est convaincu que le segment moyen disparaîtra : « Nous constatons que les marques de luxe, ainsi que les marques petits prix ont le vent en poupe, alors que le segment moyen – autrefois le cœur même du retail – perd du terrain », explique-t-il à Fashion United.


500 nouveaux magasins en 5 ans

En 2010 Hunkemöller a été vendu par Maxeda à la société d’investissement française PAI Partners pour un montant aux alentours de 260 à 280 millions d’euros. Sous la direction du Britannique Mountford, qui a pris les commandes il y a cinq ans, l’enseigne a jeté son dévolu sur l’Allemagne. Au cours des cinq années à venir, Philip Mountford envisage l’ouverture de 500 nouveaux magasins en Allemagne, parce que le potentiel de croissance y est encore important et « parce que c’est un grand pays bien entendu ».


Actuellement Hunkemöller est numéro quatre en Allemagne, mais le Britannique ambitionne d’y devenir la plus grande enseigne de lingerie. Selon Mountford, la chaîne pourra pleinement y exploiter son nom, car de nombreux Allemands pensent qu’il s’agit d’une marque allemande, vu l’umlaut sur le o.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


C&A cède 13 magasins français

22/11/2017

La chaîne de mode C&A va céder 13 de ses 160 magasins français. Les espaces commerciaux, ainsi que le personnel seront repris par les enseignes de mode françaises Chaussea et Stokomani.

L’Europe et l’Asie boostent le chiffre d’affaires de Guess

22/11/2017

Durant le 3ème trimestre la marque de mode américaine Guess a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 3%, et ce grâce aux excellentes ventes réalisées en Asie et en Europe. Malgré cette croissance du CA, l’entreprise a subi une perte.

Urban Outfitters sort de l’ornière au 3ème trimestre

21/11/2017

Après plusieurs trimestres de résultats négatifs le groupe de mode Urban Outiftters a renoué avec la croissance au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total a progressé de 3,5% et même sur base comparable il est question d’une hausse de 1%.

La plateforme de mode danoise Miinto atterrit en Belgique

21/11/2017

Depuis cette semaine, la plateforme de mode danoise Miinto est également disponible en Belgique. La plateforme permet aux retailers plus petits dans le fashion d’y vendre leurs produits, afin de s’armer contre les grands magasins internet.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Back to top