Le Concept Fashion Store de Lochristi élu Meilleur concept de magasin au monde | RetailDetail

Le Concept Fashion Store de Lochristi élu Meilleur concept de magasin au monde

Le Concept Fashion Store de Lochristi élu Meilleur concept de magasin au monde

Le Concept Fashion Store de Lochristi (près de Gand) a remporté le ‘World Retail Interior Award’ et devance ainsi de grands noms comme Oscar De la Renta à Londres, Max Mara à Milan et Lafayette à  Beijing.

Deuxième award en peu de temps

Le ‘World Retail Interior Award’   a été décerné à Londres et récompense le meilleur aménagement intérieur de magasin. Parmi 600 dossiers envoyés, provenant des quatre coins du monde, le jury du prestigieux concours a élu le Concept Fashion Store de Lochristi comme « intérieur le plus original et le plus innovant ». Le jury a estimé que le concept apportait  « une réponse aux défis que le retail devra relever à l’avenir ».


« Le jury international à Londres a particulièrement apprécié l’aménagement fortement axé sur l’expérience en magasin  du ‘fashion store’ de Lochristi », commente Nicolas Block, managing director de l’agence King George, qui a conçu l’intérieur. « A l’heure où les magasins subissent de plus en plus la concurrence du e-commerce, nous avons imaginé un concept qui puisse y apporter une réponse adéquate, grâce à une mise en œuvre créative, accordant une attention particulière au storytelling. »


Pour ce concept store de 1.250 m² il s’agit déjà de la deuxième récompense en peu de temps : la semaine dernière le magasin a gagné à Bruxelles le prix BLSC de l’innovation en tant que « Meilleur concept retail de ces deux dernières années ».

 

Lochristi, commune de floriculture

Les créateurs n’ont pas dû aller chercher bien loin pour trouver leur inspiration : « Le terrain sur lequel est situé le magasin, a servi à cultiver des fleurs et des plantes durant plus de 100 ans. Lors de l’aménagement du magasin nous nous sommes inspirés de la culture des plantes et du passé horticole de la commune. Chaque aspect du shop fait référence à un élément de ce riche passé. Une manière de procurer une ‘aha-erlebnis’  aux clients qui connaissent bien l’histoire de leur commune. »


La pièce maîtresse du magasin est sans conteste son jardin vertical, d’une hauteur de 8 mètres, partant du rez-de-chaussée jusqu’au toit du premier étage. Trois grands troncs de 6 mètres chacun, revêtus de bois millénaire en diverses couleurs, guident le client vers le premier étage, dans des serres tunnel. Les cabines d’essayage sont fabriquées à partir de tôle ondulée, un matériau souvent utilisé en l’horticulture pour les remises.


Des serres noires abritent les accessoires, tels que  les sacs et main et les chaussures (photo). La zone caisse a été transformée en ‘maison’ des floriculteurs, qui  traditionnellement ont leur habitation du côté rue de leur entreprise.  


Le groupe Concept Fashion-Store compte 14 magasins au total en Belgique, répartis en Flandre et à Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.