Le Concept Fashion Store de Lochristi élu Meilleur concept de magasin au monde

Le Concept Fashion Store de Lochristi élu Meilleur concept de magasin au monde

Le Concept Fashion Store de Lochristi (près de Gand) a remporté le ‘World Retail Interior Award’ et devance ainsi de grands noms comme Oscar De la Renta à Londres, Max Mara à Milan et Lafayette à  Beijing.

Deuxième award en peu de temps

Le ‘World Retail Interior Award’   a été décerné à Londres et récompense le meilleur aménagement intérieur de magasin. Parmi 600 dossiers envoyés, provenant des quatre coins du monde, le jury du prestigieux concours a élu le Concept Fashion Store de Lochristi comme « intérieur le plus original et le plus innovant ». Le jury a estimé que le concept apportait  « une réponse aux défis que le retail devra relever à l’avenir ».


« Le jury international à Londres a particulièrement apprécié l’aménagement fortement axé sur l’expérience en magasin  du ‘fashion store’ de Lochristi », commente Nicolas Block, managing director de l’agence King George, qui a conçu l’intérieur. « A l’heure où les magasins subissent de plus en plus la concurrence du e-commerce, nous avons imaginé un concept qui puisse y apporter une réponse adéquate, grâce à une mise en œuvre créative, accordant une attention particulière au storytelling. »


Pour ce concept store de 1.250 m² il s’agit déjà de la deuxième récompense en peu de temps : la semaine dernière le magasin a gagné à Bruxelles le prix BLSC de l’innovation en tant que « Meilleur concept retail de ces deux dernières années ».

 

Lochristi, commune de floriculture

Les créateurs n’ont pas dû aller chercher bien loin pour trouver leur inspiration : « Le terrain sur lequel est situé le magasin, a servi à cultiver des fleurs et des plantes durant plus de 100 ans. Lors de l’aménagement du magasin nous nous sommes inspirés de la culture des plantes et du passé horticole de la commune. Chaque aspect du shop fait référence à un élément de ce riche passé. Une manière de procurer une ‘aha-erlebnis’  aux clients qui connaissent bien l’histoire de leur commune. »


La pièce maîtresse du magasin est sans conteste son jardin vertical, d’une hauteur de 8 mètres, partant du rez-de-chaussée jusqu’au toit du premier étage. Trois grands troncs de 6 mètres chacun, revêtus de bois millénaire en diverses couleurs, guident le client vers le premier étage, dans des serres tunnel. Les cabines d’essayage sont fabriquées à partir de tôle ondulée, un matériau souvent utilisé en l’horticulture pour les remises.


Des serres noires abritent les accessoires, tels que  les sacs et main et les chaussures (photo). La zone caisse a été transformée en ‘maison’ des floriculteurs, qui  traditionnellement ont leur habitation du côté rue de leur entreprise.  


Le groupe Concept Fashion-Store compte 14 magasins au total en Belgique, répartis en Flandre et à Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Back to top