Le conflit social s’intensifie chez H&M Belgique | RetailDetail

Le conflit social s’intensifie chez H&M Belgique

Le conflit social s’intensifie chez H&M Belgique

Suite aux mouvements de protestation survenus la semaine dernière dans les points de vente d’Anderlecht et de Liège de H&M, les syndicats et la direction se réuniront demain concernant les troubles sociaux que connaît actuellement la chaîne de vêtements.

« Des contrats incertains » et « une flexibilité extrême »

« Derrière les coulisses tout n’est pas rose chez H&M. L’enseigne dissimule des pratiques sociales inadmissibles », affirme Jan De Weghe du syndicat socialiste BBTK : « des contrats incertains, de plus en plus d’intérimaires, des contrats à durée déterminée sans perspectives d’un emploi fixe, travail à temps partiel, une flexibilité extrême au niveau des heures et du lieu de travail … »


« Suite à cette situation, les employés ne parviennent plus à combiner leur vie privée et leur job, pour autant qu’on puisse encore parler de vie privée. Voilà les thèmes que nous mettrons sur table lors des négociations », explique le syndicaliste.


Le siège principal de H&M Belgique confirme les négociations de demain, mais s’abstient de tout autre commentaire, afin de « donner toutes ses chances à la concertation. »


H&M compte une septantaine de points de vente dans notre pays. Au cours de l’exercice précédent (du 1er décembre 2011 au 30 novembre 2012) H&M Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 384 millions d’euros, une hausse de 5% par rapport à l’année auparavant.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Brantano veut devenir la marque de mode de référence pour tous »

22/02/2018

FNG veut hisser Brantano au rang de grande enseigne de mode et ambitionne d’en faire le premier choix pour un large public. Le retailer entend couvrir le marché avec trois formules de magasins complémentaires et une nouvelle plate-forme en ligne.

Jack & Jones ouvre cinq magasins selon un nouveau concept

22/02/2018

Durant la période à venir l’enseigne de mode Jack & Jones ouvrira cinq magasins selon un nouveau concept : le premier vient d’ouvrir ses portes au Westland Shopping Center à Anderlecht. D’autres ouvertures suivront dans les prochains mois.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

Back to top