Le conflit social s’intensifie chez H&M Belgique | RetailDetail

Le conflit social s’intensifie chez H&M Belgique

Le conflit social s’intensifie chez H&M Belgique

Suite aux mouvements de protestation survenus la semaine dernière dans les points de vente d’Anderlecht et de Liège de H&M, les syndicats et la direction se réuniront demain concernant les troubles sociaux que connaît actuellement la chaîne de vêtements.

« Des contrats incertains » et « une flexibilité extrême »

« Derrière les coulisses tout n’est pas rose chez H&M. L’enseigne dissimule des pratiques sociales inadmissibles », affirme Jan De Weghe du syndicat socialiste BBTK : « des contrats incertains, de plus en plus d’intérimaires, des contrats à durée déterminée sans perspectives d’un emploi fixe, travail à temps partiel, une flexibilité extrême au niveau des heures et du lieu de travail … »


« Suite à cette situation, les employés ne parviennent plus à combiner leur vie privée et leur job, pour autant qu’on puisse encore parler de vie privée. Voilà les thèmes que nous mettrons sur table lors des négociations », explique le syndicaliste.


Le siège principal de H&M Belgique confirme les négociations de demain, mais s’abstient de tout autre commentaire, afin de « donner toutes ses chances à la concertation. »


H&M compte une septantaine de points de vente dans notre pays. Au cours de l’exercice précédent (du 1er décembre 2011 au 30 novembre 2012) H&M Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 384 millions d’euros, une hausse de 5% par rapport à l’année auparavant.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.