Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars | RetailDetail

Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars

Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars

Plus de deux ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, les victimes et leur famille pourront enfin être indemnisées. Grâce à une donation anonyme, l’objectif de 30 millions de dollars a été atteint, annonce la Campagne Vêtements Propres.

« Les victimes enfin indemnisées »

Le ‘Rana Plaza Donors Trust Fund’ a été fondé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), afin de couvrir les frais médicaux et la perte de revenus des victimes du Rana Plaza et leur famille. En novembre 2014 le comité de coordination du Fonds avait laissé entendre qu’il fallait 30 millions de dollars pour indemniser toutes les victimes.


Mais les contributions tardives des marques et des chaînes ont fait que deux ans après le drame il manquait encore 2,4 millions d’euros pour atteindre les  30 millions nécessaires. A présent cet objectif a été atteint, grâce à une donation anonyme.


« Plus de deux ans après l’effondrement du complexe du Rana Plaza les victimes et leur famille pourront enfin être indemnisées. C’est une grande victoire, mais il aura fallu du temps », souligne Sara Ceustermans de la Campagne Vêtements Propres en Flandre. « Le fait que des marques et des chaînes qui chaque année font plus de 20 milliards de dollars de bénéfice prennent deux ans pour collecter 30 millions de dollars et ce après d’énormes pressions, démontre bien que nous ne pouvons laisser l’initiative d’un entreprenariat éthique aux mains du secteur. L’accès à l’indemnisation pour les victimes doit être une évidence, et non pas la conséquence de la pression publique. »


Juridiquement aussi les choses semblent enfin bouger :  début juin 41 personnes ont été inculpées, dont le propriétaire du complexe. Lors de la tragédie du Rana Plaza 1.100 personnes ont perdu la vie.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.