Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars

Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars

Plus de deux ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, les victimes et leur famille pourront enfin être indemnisées. Grâce à une donation anonyme, l’objectif de 30 millions de dollars a été atteint, annonce la Campagne Vêtements Propres.

« Les victimes enfin indemnisées »

Le ‘Rana Plaza Donors Trust Fund’ a été fondé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), afin de couvrir les frais médicaux et la perte de revenus des victimes du Rana Plaza et leur famille. En novembre 2014 le comité de coordination du Fonds avait laissé entendre qu’il fallait 30 millions de dollars pour indemniser toutes les victimes.


Mais les contributions tardives des marques et des chaînes ont fait que deux ans après le drame il manquait encore 2,4 millions d’euros pour atteindre les  30 millions nécessaires. A présent cet objectif a été atteint, grâce à une donation anonyme.


« Plus de deux ans après l’effondrement du complexe du Rana Plaza les victimes et leur famille pourront enfin être indemnisées. C’est une grande victoire, mais il aura fallu du temps », souligne Sara Ceustermans de la Campagne Vêtements Propres en Flandre. « Le fait que des marques et des chaînes qui chaque année font plus de 20 milliards de dollars de bénéfice prennent deux ans pour collecter 30 millions de dollars et ce après d’énormes pressions, démontre bien que nous ne pouvons laisser l’initiative d’un entreprenariat éthique aux mains du secteur. L’accès à l’indemnisation pour les victimes doit être une évidence, et non pas la conséquence de la pression publique. »


Juridiquement aussi les choses semblent enfin bouger :  début juin 41 personnes ont été inculpées, dont le propriétaire du complexe. Lors de la tragédie du Rana Plaza 1.100 personnes ont perdu la vie.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Benetton retourne à ses racines

30/11/2017

Luciano Benetton, fondateur de l’entreprise italienne éponyme, reprend les rênes à l’âge de 82 ans pour permettre à la compagnie de retrouver sa gloire d’antan. « Le déclin est une douleur intolérable », a-t-il déclaré au quotidien La Repubblica.

Back to top