Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars

Le Fonds Rana Plaza atteint l’objectif de 30 millions de dollars

Plus de deux ans après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, les victimes et leur famille pourront enfin être indemnisées. Grâce à une donation anonyme, l’objectif de 30 millions de dollars a été atteint, annonce la Campagne Vêtements Propres.

« Les victimes enfin indemnisées »

Le ‘Rana Plaza Donors Trust Fund’ a été fondé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), afin de couvrir les frais médicaux et la perte de revenus des victimes du Rana Plaza et leur famille. En novembre 2014 le comité de coordination du Fonds avait laissé entendre qu’il fallait 30 millions de dollars pour indemniser toutes les victimes.


Mais les contributions tardives des marques et des chaînes ont fait que deux ans après le drame il manquait encore 2,4 millions d’euros pour atteindre les  30 millions nécessaires. A présent cet objectif a été atteint, grâce à une donation anonyme.


« Plus de deux ans après l’effondrement du complexe du Rana Plaza les victimes et leur famille pourront enfin être indemnisées. C’est une grande victoire, mais il aura fallu du temps », souligne Sara Ceustermans de la Campagne Vêtements Propres en Flandre. « Le fait que des marques et des chaînes qui chaque année font plus de 20 milliards de dollars de bénéfice prennent deux ans pour collecter 30 millions de dollars et ce après d’énormes pressions, démontre bien que nous ne pouvons laisser l’initiative d’un entreprenariat éthique aux mains du secteur. L’accès à l’indemnisation pour les victimes doit être une évidence, et non pas la conséquence de la pression publique. »


Juridiquement aussi les choses semblent enfin bouger :  début juin 41 personnes ont été inculpées, dont le propriétaire du complexe. Lors de la tragédie du Rana Plaza 1.100 personnes ont perdu la vie.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top