Le géant américain du jeans Levi’s supprime 800 emplois | RetailDetail

Le géant américain du jeans Levi’s supprime 800 emplois

Le géant américain du jeans Levi’s supprime 800 emplois

Au cours des 12 à 18 prochains mois le fabricant américain de jeans Levi Strauss va supprimer 800 emplois, soit 5% de ses effectifs totaux dans le monde. Ces mesures s’expliquent par « la régression des ventes de jeans et l’effritement du bénéfice. »

Economiser jusqu’ à 200 millions de dollars

Le célèbre fabricant de jeans Levi Strauss, fondé à San Francisco il y a 160 ans, annonce un vaste plan d’austérité : le groupe compte économiser de 175 à 200 millions de dollars (125 à 145 millions d’euros) au cours des 18 prochains mois.


Les managers et les employés administratifs seront les principales victimes de cette réorganisation: 20% des jobs y passeront à la trappe. En revanche les employés de magasin – Levi Strauss compte 2.800 points de vente dans le monde – et les ouvriers dans les usines échapperont à ces mesures. Levi’s emploie au total 16.000 personnes dans 110 pays.


Recul des ventes

Tous les sites en Amérique, en Asie et en Europe – les régions où les ventes de jeans sont en forte régression – seront touchés. Pour l’instant le groupe n’a donné aucun détail supplémentaire ; le personnel sera informé très prochainement.


En 2013 le chiffre d’affaires du géant américain n’a progressé que de 2%. L’an dernier le bénéfice net s’élevait à 229 millions de dollars (165 millions d’euros), avec toutefois au quatrième trimestre une forte baisse du bénéfice de 68%, suite à de faibles ventes en Europe et une concurrence accrue, entraînant une forte pression sur les prix en magasin et les marges bénéficiaires.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.