Le géant japonais de la mode Uniqlo débarque en Belgique

Le géant japonais de la mode Uniqlo débarque en Belgique

D’ici peu la chaîne de mode japonaise Uniqlo devrait faire son entrée sur le marché belge. Les deux premiers magasins seraient prévus à Bruxelles et à Anvers. L’enseigne a déjà introduit une demande de permis de construire pour un immeuble sur le Meir à Anvers.

A la conquête du monde

Uniqlo (en forme longue Unique Clothing Warehouse) est une marque de vêtements japonaise appartenant au groupe Fast Retailing, qui à plusieurs reprises a exprimé son ambition de devenir le plus grand retailer de mode au monde et de détrôner ainsi des géants comme l’espagnol Inditex. Pour l’instant la chaîne génère plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans ses 860 points de vente Uniqlo au Japon.


Dans les années à venir le CEO Tadashi Yanai envisage l’ouverture de 20 magasins par an aux Etats-Unis. Des points de vente sont également prévus à Milan, à Barcelone et à Berlin. Par ailleurs certaines sources parlent d’au moins deux magasins en Belgique. Depuis trois an déjà Fast Retailing serait à la recherche d’un espace commercial approprié dans notre pays et semblerait l’avoir trouvé sur le Meir à Anvers, à l’endroit où se trouve actuellement l’enseigne New Yorker.


Contrairement à la plupart des chaînes fast fashion, Uniqlo ne renouvelle pas ses collections aussi rapidement, mais s’attache plutôt aux pièces de base, souvent disponibles en une multitudes de couleurs. La chaîne développe également des ‘textiles intelligents’ ayant des propriétés particulières, permettant notamment de maintenir la température corporelle.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment améliorer l’expérience en magasin, selon JBC

14/12/2017

Ce jeudi, JBC a ouvert son Innovation Lab sur le Campus Corda à Hasselt. L’enseigne de mode y teste  des capteurs de mouvement, des messages personnalisés in-store, un printshop pop-up et un totem à feedback.

Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega

14/12/2017

Durant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2017 le groupe de mode Inditex a vu son CA progresser de 10% à 17,96 milliards d’euros. Belles performances qui ont été quelque peu éclipsées par l’annonce du départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex.

Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

Back to top