Le groupe Orchestra veut se profiler comme ‘one-stop-shop’ | RetailDetail

Le groupe Orchestra veut se profiler comme ‘one-stop-shop’

Le groupe Orchestra veut se profiler comme ‘one-stop-shop’

Grâce à sa nouvelle stratégie de distribution, ainsi qu’un ambitieux projet de rénovation de magasins et 2 nouveaux points de vente, Orchestra-Prémaman, dont fait également partie Baby 2000, entend devenir le ‘one-stop-shop’ des futurs jeunes parents.

Leader du marché trois en un

L’enseigne française de vêtements pour enfants Orchestra (fondée en 1995) a débarqué en Belgique il y a 10 ans en ouvrant une douzaine de magasins. En juillet 2012 le groupe reprend la chaîne Prémaman – spécialiste des vêtements pour grossesse, produits de puériculture et listes de naissance – en difficultés financières. En juin 2013 le groupe renforce encore sa position en reprenant Baby 2000, mégastores spécialisés dans les articles pour bébés.


Cette combinaison de trois marques a permis au groupe de se profiler comme le ‘one-stop-shop’ dédié aux articles pour bébés et enfants, allant de la grossesse jusqu’à 14 ans, et de devenir leader du marché dans ce segment.


L’année dernière les collections enfantines d’Orchestra ont fait leur entrée dans les magasins de Prémaman et depuis le début de cette année c’est le cas également dans les six mégastores de Baby2000 (Zaventem, Bruges, Schelle, Schoten, Hasselt et Herstal).


Nouvelle structure, nouveaux projets

Pour le groupe Orchestra-Prémaman-Baby 2000 la nouvelle collection printemps/été 2014 en Belgique constitue le coup d’envoi d’une nouvelle phase, caractérisée par une collaboration encore plus étroite entre les trois entités, avec un objectif commun : consolider et développer sa position de leader du marché.


Afin de relever ce défi, le groupe a attiré Dimitri Barigand en tant que directeur commercial pour la Belgique et le Luxembourg. Barigan jouit d’une riche expérience au niveau national et international comme en témoigne son parcours professionnel : il a été successivement sales analyst, trade marketing communication manager du groupe Philip Morris, sales manager chez Leonidas et directeur commercial du chocolatier Corné Port-Royal.


Au cours de cette année le groupe prévoit l’ouverture de deux nouveaux magasins, dont un à Couillet-Charleroi d’ici 15 jours et un autre fin avril à Ostende. Par ailleurs dix magasins existants seront rénovés en profondeur : Wilrijk, Turnhout, Merksem, Lokeren, Wavre, Wetteren, Liège  (Médiacité), Marche-en-Famenne et Howald (Grand-Duché de Luxembourg).


En plus des six mégastores Baby 2000, Orchestra-Prémaman compte 110 points de vente dans notre pays : 50 magasins sous l’étendard Orchestra (avec uniquement des vêtements) et 60 magasins mixtes vendant tant les collections pour enfants de 0 à 14 ans que les produits de puériculture et les vêtements de grossesse.  Outre la Belgique et la France, le groupe est également actif en Suisse.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bestseller investit dans About You

20/07/2018

Le groupe danois Bestseller prend une participation significative dans la plateforme de mode allemande About You. Une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros devrait permettre au retailer en ligne de poursuivre sa croissance.

100 millions d’euros qui partent en fumée chez Burberry

20/07/2018

Tout le monde ne comprend pas la nécessité du développement durable. L’année dernière, la marque de mode britannique Burberry a brûlé plus de 30 millions d’euros de produits de marque « pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ».

3 Suisses, l’icône de la vente par correspondance, dépose le bilan en Belgique

19/07/2018

La division belge des 3 Suisses a été déclarée en faillite, après un démarrage désastreux des soldes. Durant les premiers jours des soldes, le webshop a vendu 30% de moins que l’année précédente. Onze emplois sont menacés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.