Le marché belge de la mode en recul au 1er trimestre 2015

Le marché belge de la mode en recul au 1er trimestre 2015

Au cours du premier trimestre 2015 le marché belge de la mode a régressé de 1,2%. Le mois de mars surtout affiche de faibles performances par rapport à l’année dernière. Le segment des chaussures a été le plus affecté.

La météo joue à nouveau les trouble-fête

Après un démarrage lent au mois de janvier, avec un quasi statu quo (+ 0,5%), les ventes ont repris  au mois de février.  Malheureusement cette tendance positive ne s’est pas poursuivie : suite au mois de mars désastreux, le premier trimestre s’est finalement avéré en recul par rapport au même trimestre un an plus tôt. Au mois de mars les ventes de textile et d’accessoires ont plongé de 7%, voire même de 11% pour les chaussures. C’est ce que révèle le Fashion Monitor du bureau d’études GfK.


Une fois de plus la météo a mis des bâtons dans les roues. Malgré des températures conformes aux normales saisonnières, il a fait beaucoup plus froid et moins ensoleillé qu’en mars 2014. D’où un ralentissement des ventes des collections de printemps.


On observe ce même scénario aux Pays-Bas, où le chiffre d’affaires a diminué de 2,4%, également en raison d’un recul important de 7,4% au mois de mars.

 

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La rénovation de Brantano porte ses fruits

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Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

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Croissance de plus de 10% pour Hermès

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