Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH | RetailDetail

Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH

Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH

Axel Dumas, 42 ans, prend les commandes du groupe de luxe français Hermès. Dans un premier temps il collaborera avec l’actuel patron Patrick Thomas, jusqu’au départ à la retraite de ce dernier fin janvier 2014. Il lui incombera également d’assurer l’indépendance du groupe en contrant l’intrusion de son rival LVMH.

Sixième génération d’actionnaires  familiaux

Dumas, issu de la sixième génération d’actionnaires familiaux d’Hermès, a rejoint le groupe en 2003. Il y a occupé diverses fonctions de haut niveau : ainsi il a dirigé notamment la branche de la bijouterie et de la maroquinerie. En 2011 il a été nommé directeur opérationnel.


Avant  d’entamer sa carrière chez Hermès, Dumas a travaillé pour la banque BNP Paribas en Chine et aux Etats-Unis. L’homme est également bardé de diplômes : il a obtenu une maîtrise de droit, une licence de philosophie, un diplôme de Sciences Po et en 2011 il  a décroché un diplôme de management à Harvard.


« Garantir notre indépendance »

Le nouveau patron s’est dit très honoré de cette nomination : « Je sais que le soutien et la vision des actionnaires familiaux sont d’une valeur inestimable pour poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs, surtout quand il s’agit de préserver notre indépendance », a-t-il déclaré.


En évoquant l’indépendance du groupe, Dumas fait référence à la machination du géant du luxe LVMH, qui en toute discrétion et à la surprise générale a acquis une participation de 22,6% dans le capital d’Hermès. Une manœuvre qui a d’ailleurs été contestée juridiquement. « La participation est non désirée et non désirable », a souligné Dumas.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.