Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH

Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH

Axel Dumas, 42 ans, prend les commandes du groupe de luxe français Hermès. Dans un premier temps il collaborera avec l’actuel patron Patrick Thomas, jusqu’au départ à la retraite de ce dernier fin janvier 2014. Il lui incombera également d’assurer l’indépendance du groupe en contrant l’intrusion de son rival LVMH.

Sixième génération d’actionnaires  familiaux

Dumas, issu de la sixième génération d’actionnaires familiaux d’Hermès, a rejoint le groupe en 2003. Il y a occupé diverses fonctions de haut niveau : ainsi il a dirigé notamment la branche de la bijouterie et de la maroquinerie. En 2011 il a été nommé directeur opérationnel.


Avant  d’entamer sa carrière chez Hermès, Dumas a travaillé pour la banque BNP Paribas en Chine et aux Etats-Unis. L’homme est également bardé de diplômes : il a obtenu une maîtrise de droit, une licence de philosophie, un diplôme de Sciences Po et en 2011 il  a décroché un diplôme de management à Harvard.


« Garantir notre indépendance »

Le nouveau patron s’est dit très honoré de cette nomination : « Je sais que le soutien et la vision des actionnaires familiaux sont d’une valeur inestimable pour poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs, surtout quand il s’agit de préserver notre indépendance », a-t-il déclaré.


En évoquant l’indépendance du groupe, Dumas fait référence à la machination du géant du luxe LVMH, qui en toute discrétion et à la surprise générale a acquis une participation de 22,6% dans le capital d’Hermès. Une manœuvre qui a d’ailleurs été contestée juridiquement. « La participation est non désirée et non désirable », a souligné Dumas.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top