Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH

Le nouveau patron d’Hermès entend contrer LVMH

Axel Dumas, 42 ans, prend les commandes du groupe de luxe français Hermès. Dans un premier temps il collaborera avec l’actuel patron Patrick Thomas, jusqu’au départ à la retraite de ce dernier fin janvier 2014. Il lui incombera également d’assurer l’indépendance du groupe en contrant l’intrusion de son rival LVMH.

Sixième génération d’actionnaires  familiaux

Dumas, issu de la sixième génération d’actionnaires familiaux d’Hermès, a rejoint le groupe en 2003. Il y a occupé diverses fonctions de haut niveau : ainsi il a dirigé notamment la branche de la bijouterie et de la maroquinerie. En 2011 il a été nommé directeur opérationnel.


Avant  d’entamer sa carrière chez Hermès, Dumas a travaillé pour la banque BNP Paribas en Chine et aux Etats-Unis. L’homme est également bardé de diplômes : il a obtenu une maîtrise de droit, une licence de philosophie, un diplôme de Sciences Po et en 2011 il  a décroché un diplôme de management à Harvard.


« Garantir notre indépendance »

Le nouveau patron s’est dit très honoré de cette nomination : « Je sais que le soutien et la vision des actionnaires familiaux sont d’une valeur inestimable pour poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs, surtout quand il s’agit de préserver notre indépendance », a-t-il déclaré.


En évoquant l’indépendance du groupe, Dumas fait référence à la machination du géant du luxe LVMH, qui en toute discrétion et à la surprise générale a acquis une participation de 22,6% dans le capital d’Hermès. Une manœuvre qui a d’ailleurs été contestée juridiquement. « La participation est non désirée et non désirable », a souligné Dumas.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: