Les actionnaires de Tiffany approuvent le rachat par LVMH

Les actionnaires de Tiffany approuvent le rachat par LVMH
Photo : Shutterstock.com

Les actionnaires de Tiffany & Co ont donné leur bénédiction au rachat de la société par le groupe de luxe LVMH. Ce n’a pas été un long fleuve tranquille, mais l’acquisition la plus coûteuse de l’histoire de l’industrie du luxe est un fait.

 

Saga de plus d'un an

Selon LVMH, les actionnaires de Tiffany ont voté l’accord à une écrasante majorité lors d’une assemblée générale virtuelle. La transaction, d’une valeur de près de 16 milliards de dollars (13 milliards d’euros), devrait être bouclée début 2021.

 

Cette approbation constitue une étape importante dans la plus grande acquisition jamais réalisée dans l’industrie du luxe, une saga qui dure depuis plus d’un an. LVMH et Tiffany ont conclu un accord l’année dernière, mais Bernard Arnault a tenté de se défiler face à l’ampleur de l’épidémie. Les deux parties ont ensuite passé plusieurs semaines à s’échanger des reproches pour finalement trouver un nouvel accord à un prix légèrement inférieur fin octobre. Le groupe français paiera ainsi 131,5 dollars par action au lieu des 135 dollars par action initialement convenus.

 

LVMH doit maintenant relever le défi de l’intégration de Tiffany. Les analystes envisagent notamment une révision du catalogue du bijoutier, ainsi qu’une éventuelle réorganisation du réseau de boutiques et une stratégie de marketing numérique plus agressive. Selon Bloomberg, des changements pourraient également être imminents au sein de la direction. Bernard Arnault a en effet tendance à vouloir placer des fidèles collaborateurs à la tête des entreprises qu’il rachète afin de renforcer la surveillance.