Les chaînes de mode résistent mieux que les boutiques

Les chaînes de mode résistent mieux que les boutiques

Comme les boutiques de mode indépendantes, les chaînes ressentent également l’influence néfaste des températures trop élevées sur les ventes.  Elles ont pourtant mieux résisté que les petits commerces, c’est ce qui ressort d’une enquête menée par le journal De Tijd.

 

Statu quo à croissance faible

Alors que les boutiques de mode indépendantes se lamentent – selon le SNI et Mode Unie, plus de 40% de la collection hiver pend encore dans les rayons (en temps normal, ce chiffre est de 20 à 30%) et le chiffre d’affaires a baissé de 6% ces derniers mois – les grandes chaînes semblent ressentir moins de difficultés suite aux températures trop élevées pour la saison.

 

« Nous avons connu un automne stable.  On a enregistré une très légère croissance », affirme Bart Claes de JBC au journal d’affaires.  « L’objectif des ventes est atteint », ce qui signifie que 65 à 70% de la collection sera vendue avant les soldes.  L’année 2015 n’est certainement pas une année record : « Ces dernières années, nous avions enregistré de fortes croissances.  Aujourd’hui, on parle de stabilité.  De nouveaux acteurs, comme la chaîne à bas prix Primark, mettent la pression sur le marché. »

 
« Le groupe de mode FNG (Claudia Sträter, CKS, Fred & Ginger) comptabilise des chiffres à la hausse », précise le CEO Dieter Penninckx.  « Le mois de novembre, qui pour nous est un mois un peu moins important, était moins bon, mais le mois de décembre est excellent.  Nous avons fait attention à ne pas commander trop de vêtements.  Lorsque nous avons constaté que les manteaux se vendaient moins bien, nous n’en avons pas recommandé. »

 

Les chaussures Torfs n’ont pas enregistré de croissance ces deux derniers mois : « Nous avons vendu 50 à 60% de notre collection.  En temps normal, ce chiffre atteint les 62 à 63% », précise le CEO Wouter Torfs.  Pourtant, la chaîne de chaussures terminera l’année avec des chiffres de croissance à la hausse : « En tenant compte de notre webshop et de nos nouveaux magasins, nous pensons enregistrer une croissance de 5 à 6% cette année.  L’été a débuté très tôt et cela nous a été bénéfique. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top