Les commerçants de mode indépendants toujours sous pression

Les commerçants de mode indépendants toujours sous pression

En 2014 les commerces de mode indépendants en Europe ont à nouveau traversé une période difficile. Dans bon nombre de pays européens, dont la Belgique, le chiffre d’affaires a régressé ; seule la Grande-Bretagne fait exception à cette tendance.

Les commerces de mode indépendants sont les plus touchés

Selon l’étude de GfK, on observe un recul du chiffre d’affaires du marché de la mode compris entre 1% et 3% en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Autriche. Pour l’Espagne ce résultat peut être considéré comme positif, vu les baisses de chiffre d’affaires  encore plus marquées des années précédentes. La France est le pays le plus touché avec un recul de 8%.


Les commerces de mode indépendants sont les principaux concernés par ce recul : « En 2014 ce sont à nouveau les commerces de mode indépendants qui ont perdu le plus de parts de marché. En moyenne leur chiffre d’affaires a diminué de plus de 10% en 2014 par rapport à 2013. Ils ont de plus en plus de mal à garder la tête hors de l’eau. Pour eux il est presqu’impossible de suivre la tendance du fast-fashion […], mais la différence de prix croissante avec les chaînes concurrentes (internationales) est également l’une des causes de cette situation », explique le bureau d’études.

 

Les magasins indépendants ont également plus de mal à suivre la tendance des ventes en ligne. Dans les pays analysés, environ 13% des ventes de vêtements s’effectuent online, avec l’Allemagne en tête avec 25%, suivie de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. La Belgique se situe dans la moyenne avec 9%. En 2014 le chiffre d’affaires moyen a progressé de 8%, mais  certains pays comme la Belgique et l’Autriche affichent une croissance de plus de 20%.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Back to top