Les commerçants de mode indépendants toujours sous pression

Les commerçants de mode indépendants toujours sous pression

En 2014 les commerces de mode indépendants en Europe ont à nouveau traversé une période difficile. Dans bon nombre de pays européens, dont la Belgique, le chiffre d’affaires a régressé ; seule la Grande-Bretagne fait exception à cette tendance.

Les commerces de mode indépendants sont les plus touchés

Selon l’étude de GfK, on observe un recul du chiffre d’affaires du marché de la mode compris entre 1% et 3% en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Autriche. Pour l’Espagne ce résultat peut être considéré comme positif, vu les baisses de chiffre d’affaires  encore plus marquées des années précédentes. La France est le pays le plus touché avec un recul de 8%.


Les commerces de mode indépendants sont les principaux concernés par ce recul : « En 2014 ce sont à nouveau les commerces de mode indépendants qui ont perdu le plus de parts de marché. En moyenne leur chiffre d’affaires a diminué de plus de 10% en 2014 par rapport à 2013. Ils ont de plus en plus de mal à garder la tête hors de l’eau. Pour eux il est presqu’impossible de suivre la tendance du fast-fashion […], mais la différence de prix croissante avec les chaînes concurrentes (internationales) est également l’une des causes de cette situation », explique le bureau d’études.

 

Les magasins indépendants ont également plus de mal à suivre la tendance des ventes en ligne. Dans les pays analysés, environ 13% des ventes de vêtements s’effectuent online, avec l’Allemagne en tête avec 25%, suivie de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. La Belgique se situe dans la moyenne avec 9%. En 2014 le chiffre d’affaires moyen a progressé de 8%, mais  certains pays comme la Belgique et l’Autriche affichent une croissance de plus de 20%.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Back to top