Les Galeries Lafayette aux Champs-Elysées en 2018

Les Galeries Lafayette aux Champs-Elysées en 2018

Les Galeries Lafayette s’installent aux Champs-Elysées dans les anciens locaux de Virgin Megastore. Inoccupé depuis un an et demi, le bâtiment nécessite de sérieux travaux  de rénovation.  Aussi l’ouverture n’est prévue qu’ au cours de 2018.

Ancien Virgin Megastore

Dans un communiqué de presse la chaîne française de grands magasins de luxe a annoncé être en négociation avec le propriétaire de l’immeuble des Champs-Elysées, qui pendant près d’un quart de siècle a abrité le plus grand Virgin Megastore de Paris, jusqu’à ce que la chaîne de divertissement ferme tous ses points de vent français il y a un an et demi.


« La signature du contrat de bail est prévue au plus tard fin 2014 », déclare  le patron des Galeries Lafayette Philippe, Houzé. Le point de vente, qui occupera 9.000 m² sur l’avenue commerçante la plus chic et la plus chère de Paris, deviendra « le nouveau flagship de référence des Galeries Lafayette aux côtés du magasin historique du boulevard Haussmann », ajoute-t-il.

   
Volkswagen et Primark également candidats

Les Galeries Lafayette avaient déjà jeté leur dévolu sur l’immeuble il y a trois ans et avaient alors négocié avec le propriétaire de l’époque Groupama concernant la reprise du contrat de bail de Virgin Megastore. Toutefois les discussions n‘avaient pas abouti en raison du montant du loyer.


L’an dernier d’autres candidats-repreneurs se sont manifestés : Volkswagen et l’enseigne de mode discount irlandaise Primark. A l’époque les médias français évoquaient un montant de 17 millions d’euros par an (après rénovation).


Petit détail à relever : le propriétaire de l’immeuble est le fonds Qatar Investment Authority (QIA), qui en 2012 a racheté le bâtiment à l’assureur Groupama pour un montant d’un demi-milliard d’euros. QIA a des liens étroits avec Mayapan, le fonds d’investissement personnel du cheikh al-Thani du Qatar, qui lui est le propriétaire du Printemps, éternel rival des Galeries Lafayette. Toutefois, selon la rumeur, le budget global du projet (loyer + travaux de rénovation) était totalement inaccessible pour le Printemps.


L’enseigne des Galeries Lafayette compte environ 250 magasins et 15.000 employés, qui accueillent quotidiennement un million de visiteurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando facilite encore davantage l’échange d’articles

18/12/2017

Avec son « Order Exchange Service », Zalando a trouvé un moyen de faciliter encore davantage l’échange d’un vêtement.  Grâce à ce service, les clients ont la possibilité de renvoyer un vêtement en une étape et de recevoir une autre taille en retour.

COS reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert

18/12/2017

Après des années de complications et de protestations, la chaîne de mode suédoise COS, qui fait partie de H&M Group, reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert à Bruxelles l’année prochaine.

H&M souhaite fermer un point de vente bruxellois

18/12/2017

Lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre, le groupe de mode suédois H&M a communiqué son intention de fermer davantage de magasins.   Un de ces points de vente menacés de fermeture se trouve dans le centre commercial City 2 à Bruxelles.

Moins de clients et donc un chiffre d’affaire en baisse pour H&M

15/12/2017

L’entreprise suédoise H&M Group a vu son chiffre d’affaires baisser de 4 pour cent au quatrième trimestre.  Cette chute est due au fait que les magasins physiques de l’entreprise de mode ont accueilli moins de clients.

Comment améliorer l’expérience en magasin, selon JBC

14/12/2017

Ce jeudi, JBC a ouvert son Innovation Lab sur le Campus Corda à Hasselt. L’enseigne de mode y teste  des capteurs de mouvement, des messages personnalisés in-store, un printshop pop-up et un totem à feedback.

Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Back to top