Les investissements plombent le bénéfice de Levi’s

Les investissements plombent le bénéfice de Levi’s

En 2014 la marque de jeans américaine Levi’s a subi une baisse de son bénéfice, suite aux investissements dans son réseau de magasins et à l’organisation d’actions de réductions pour stimuler ses ventes. Par contre le chiffre d’affaires est en hausse.

Croissance du chiffre d’affaires sur tous les marchés

Au quatrième trimestre 2014 le fabricant de jeans a essuyé une perte de 6 millions de dollars (5,2 millions d’euros), alors qu’en 2013 durant cette même période l’entreprise avait généré un bénéfice de 17 millions de dollars (14,9 millions d’euros). Le chiffre d’affaires par contre a progressé de 1,29 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) à 1,39 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Cette croissance est valable pour tous les marchés : en Amérique du Nord et du Su le chiffre d’affaires net affiche une hausse de 8%, en Asie +4% et en Europe +7%.


Sur l’ensemble de l’exercice fiscal, le chiffre d’affaires est passé de 4,68 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) à 4,75 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros). En revanche le bénéfice a chuté de 229 à 106 millions de dollars (de 200 à 93 millions d’euros), en raison d’importants investissements dans la restructuration (137 millions d’euros) et le réseau de magasins (64 millions d’euros).


Après avoir déjà ouvert 50 magasins en gestion propre en 2014, Levi’s compte à nouveau investir 100 millions d’euros pour ouvrir 60 points de vente supplémentaires. Fin 2014 Levi’s comptait 565 magasins. L’e-commerce représente 3% du chiffre d’affaires global.

 

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