Les montres et les bijoux dopent les ventes chez Hermès

Les montres et les bijoux dopent les ventes chez Hermès
Shutterstock.com

Hermès a enregistré un premier trimestre exceptionnel, marqué par une nette croissance tant par rapport à 2020 qu’à 2019. Les montres, les bijoux et les sacs à main de la maison de luxe française ont remporté un énorme succès, notamment en Asie.

 

L’Asie, moteur de la croissance

Hermès a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,08 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 38% par rapport à la même période, l’année précédente (et même de 44% de plus à taux de change constant). On note également une croissance organique robuste (+33%) par rapport au premier trimestre 2019, autre preuve de l’excellente performance de la marque de luxe ces derniers mois. « La forte croissance des ventes, dans un contexte encore instable, témoigne de la solidité de notre modèle artisanal responsable, et de la désirabilité de nos collections auprès de nos clients dans le monde entier », a déclaré le président Axel Dumas.

 

Dans l’ensemble, les ventes au détail (y compris en ligne) ont augmenté de 51%. En revanche, les activités de vente en gros se sont contractées de 2%, principalement en raison de la baisse des ventes dans les aéroports.

 

L’Asie (hors Japon) a été de loin la région la plus performante, avec un doublement du chiffre d’affaires à 1,1 milliard d’euros. On note également une croissance soutenue au Japon (+20%) et en Amérique (+23%). En Europe, les restrictions liées à la crise sanitaire ont continué à peser sur les revenus, entraînant une baisse du chiffre d’affaires de 9% en France et de 1% dans le reste de l’Europe.

 

Horloges

Toutes les divisions ont enregistré une croissance solide, mais l’horlogerie (+96% sur une base organique), l’univers de la Maison et la bijouterie (+93%) se sont particulièrement distingués. La collection Vêtements et accessoires a également enregistré des résultats supérieurs à la moyenne (+51%).

 

La marque de luxe ne fait pas de prévisions spécifiques pour 2021. L’entreprise reste cependant confiante grâce au « modèle artisanal fortement intégré, au réseau de distribution équilibré, à la créativité de nos collections et à la fidélité de notre clientèle ».