Les résultats annuels de Kering souffrent du recul de Gucci

Les résultats annuels de Kering souffrent du recul de Gucci

Gucci, la marque phare du groupe français Kering, perd du terrain pour la première fois depuis longtemps. Les résultats annuels du groupe ont également été affectés par les coûts de relance de Puma et les effets de change défavorables.

Deuxième année consécutive de moindres performances

Tout comme l’an dernier le groupe Kering, qui détient notamment la marque de luxe Gucci et l’équipementier sportif Puma, a fait part de moins bons résultats.  Même si le chiffre d’affaires a progressé de 4% à 10 milliards d’euros, les coûts liés à la relance de Puma, les performances décevantes de Gucci et les effets de change défavorables ont lourdement pesé sur le bénéfice net : celui-ci chute de 4,4% à 1,18 milliard d’euros.


En 2014 Gucci, qui représente un tiers du chiffre d’affaires global de Kering, a perdu du terrain pour la première fois depuis plusieurs années : les ventes de la marque de luxe ont régressé de 1,8% à 3,5 milliards d’euros (-1,1% à données comparables), principalement en raison de la révolte à Hong Kong au mois d’octobre. La marge bénéficiaire est passée de 31,8% en 2013 à 30,2% en 2014.

 

Néanmoins la division de luxe du groupe Kering a su clôturer son exercice avec une croissance de +6%, grâce aux bonnes performances de Bottega Veneta (+11,3%) et Yves Saint Laurent (+27%).


Quant à Puma, qui vient de communiquer ses résultats annuels, Kering affirme que « le bout du tunnel est en vue après une année charnière ». Grâce à la dynamique des autres marques de sport du groupe (Volcom et Electric) la branche Sport & Lifestyle a su limiter le recul à -0,1%, contre -8% l’année auparavant.


Pour l’ensemble de l’année 2015 François-Henri Pinault, PDG de Kering, se dit « pleinement confiant dans les capacités du groupe à assurer une croissance pérenne et rentable . »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top