Les soldes débutent sous de mauvais augures | RetailDetail

Les soldes débutent sous de mauvais augures

Les soldes débutent sous de mauvais augures

Plus de la moitié des commerçants du secteur de la mode s’attend à de maigres soldes d’hiver.  A cause d’un début d’hiver trop chaud, l’offre dans les rayons est encore très importante.  De plus, on a vu fleurir la vente couplée ces dernières semaines.

 

Le stock de départ est important

Le Syndicat Neutre des Indépendants (NSI) a mené une enquête auprès de 441 retailers à propos de leurs attentes quant à la période de soldes qui débute le 2 janvier.  Plus de moitié (54%) s’attend à des soldes décevantes.

 

Notamment parce que l’offre de départ est très importante.  A cause des températures élevées de cette fin d’année, le chiffre d’affaires des magasins de vêtements chute de 7% par rapport à la même période l’année dernière.  Les magasins de chaussures enregistrent une baisse des ventes de 4%.  La menace terroriste a également suscité un abandon du public durant un moment.  De plus, l’hiver 2014 n’a pas non plus battu tous les records.  Seule la crise économique de 2009 avait engendré des résultats aussi mauvais.

 

Mode Unie était déjà arrivé à la même conclusion.  Suite à une enquête menée par l’organisation Unizo, plus de la moitié des magasins de mode (57%) ont déclaré avoir moins vendu durant cette période d’hiver que l’année dernière.  Un quart déclare enregistrer les mêmes résultats, seuls 18% ont vu leurs ventes augmenter.

 
Périodes de soldes mitigées

En plus du stock de départ élevé, les commerçants soulignent les périodes de soldes mitigées des années précédentes.  Le succès se creuse de plus en plus à cause des ventes couplées durant les semaines qui précèdent les soldes, une période durant laquelle toutes les ristournes sont allouées aux consommateurs qui achètent plus qu’une pièce.

 

Pour terminer, le changement climatique se ferait également ressentir.  A cause de l’érosion des saisons, les collections semblent se déplacer vers la mi-saison et varier davantage de style que de fonctionnalité.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.