Les soldes débutent sous de mauvais augures | RetailDetail

Les soldes débutent sous de mauvais augures

Les soldes débutent sous de mauvais augures

Plus de la moitié des commerçants du secteur de la mode s’attend à de maigres soldes d’hiver.  A cause d’un début d’hiver trop chaud, l’offre dans les rayons est encore très importante.  De plus, on a vu fleurir la vente couplée ces dernières semaines.

 

Le stock de départ est important

Le Syndicat Neutre des Indépendants (NSI) a mené une enquête auprès de 441 retailers à propos de leurs attentes quant à la période de soldes qui débute le 2 janvier.  Plus de moitié (54%) s’attend à des soldes décevantes.

 

Notamment parce que l’offre de départ est très importante.  A cause des températures élevées de cette fin d’année, le chiffre d’affaires des magasins de vêtements chute de 7% par rapport à la même période l’année dernière.  Les magasins de chaussures enregistrent une baisse des ventes de 4%.  La menace terroriste a également suscité un abandon du public durant un moment.  De plus, l’hiver 2014 n’a pas non plus battu tous les records.  Seule la crise économique de 2009 avait engendré des résultats aussi mauvais.

 

Mode Unie était déjà arrivé à la même conclusion.  Suite à une enquête menée par l’organisation Unizo, plus de la moitié des magasins de mode (57%) ont déclaré avoir moins vendu durant cette période d’hiver que l’année dernière.  Un quart déclare enregistrer les mêmes résultats, seuls 18% ont vu leurs ventes augmenter.

 
Périodes de soldes mitigées

En plus du stock de départ élevé, les commerçants soulignent les périodes de soldes mitigées des années précédentes.  Le succès se creuse de plus en plus à cause des ventes couplées durant les semaines qui précèdent les soldes, une période durant laquelle toutes les ristournes sont allouées aux consommateurs qui achètent plus qu’une pièce.

 

Pour terminer, le changement climatique se ferait également ressentir.  A cause de l’érosion des saisons, les collections semblent se déplacer vers la mi-saison et varier davantage de style que de fonctionnalité.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Brantano veut devenir la marque de mode de référence pour tous »

22/02/2018

FNG veut hisser Brantano au rang de grande enseigne de mode et ambitionne d’en faire le premier choix pour un large public. Le retailer entend couvrir le marché avec trois formules de magasins complémentaires et une nouvelle plate-forme en ligne.

Jack & Jones ouvre cinq magasins selon un nouveau concept

22/02/2018

Durant la période à venir l’enseigne de mode Jack & Jones ouvrira cinq magasins selon un nouveau concept : le premier vient d’ouvrir ses portes au Westland Shopping Center à Anderlecht. D’autres ouvertures suivront dans les prochains mois.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

Back to top