Les soldes débutent sous de mauvais augures

Les soldes débutent sous de mauvais augures

Plus de la moitié des commerçants du secteur de la mode s’attend à de maigres soldes d’hiver.  A cause d’un début d’hiver trop chaud, l’offre dans les rayons est encore très importante.  De plus, on a vu fleurir la vente couplée ces dernières semaines.

 

Le stock de départ est important

Le Syndicat Neutre des Indépendants (NSI) a mené une enquête auprès de 441 retailers à propos de leurs attentes quant à la période de soldes qui débute le 2 janvier.  Plus de moitié (54%) s’attend à des soldes décevantes.

 

Notamment parce que l’offre de départ est très importante.  A cause des températures élevées de cette fin d’année, le chiffre d’affaires des magasins de vêtements chute de 7% par rapport à la même période l’année dernière.  Les magasins de chaussures enregistrent une baisse des ventes de 4%.  La menace terroriste a également suscité un abandon du public durant un moment.  De plus, l’hiver 2014 n’a pas non plus battu tous les records.  Seule la crise économique de 2009 avait engendré des résultats aussi mauvais.

 

Mode Unie était déjà arrivé à la même conclusion.  Suite à une enquête menée par l’organisation Unizo, plus de la moitié des magasins de mode (57%) ont déclaré avoir moins vendu durant cette période d’hiver que l’année dernière.  Un quart déclare enregistrer les mêmes résultats, seuls 18% ont vu leurs ventes augmenter.

 
Périodes de soldes mitigées

En plus du stock de départ élevé, les commerçants soulignent les périodes de soldes mitigées des années précédentes.  Le succès se creuse de plus en plus à cause des ventes couplées durant les semaines qui précèdent les soldes, une période durant laquelle toutes les ristournes sont allouées aux consommateurs qui achètent plus qu’une pièce.

 

Pour terminer, le changement climatique se ferait également ressentir.  A cause de l’érosion des saisons, les collections semblent se déplacer vers la mi-saison et varier davantage de style que de fonctionnalité.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top