Les soldes d’hiver démarrent modestement

Les soldes d’hiver démarrent modestement

Après une saison automne-hiver médiocre pour les commerçants, le début des soldes d’hiver s’avère également décevant : selon un sondage les ventes pour l’instant seraient en baisse de 0,5% par rapport à l’an dernier.

Trop chaud pour les vêtements d’hiver

Selon la plupart des commerçants la météo reste le principal trouble-fête : suite aux températures trop douces, les vêtements d’hiver se vendent difficilement. Les collections d’hiver sont d’ailleurs encore largement disponibles dans les rayons :  la moitié des magasins de vêtements et de chaussures ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires durant la période  automne-hiver, d’où des stocks encore importants en début de soldes. Seul un quart des commerçants ont vendu davantage durant la période automne-hiver 2013  par rapport à la même période en 2012.


Déception donc pour les commerçants qui espéraient durant les soldes pouvoir compenser une saison médiocre. Certains se disent pessimistes pour les soldes dans leur ensemble : en effet seul un commerçant sur cinq s’attend à faire mieux que les soldes d’hiver de l’an dernier.


Par contre dans les grandes chaînes les ventes s’avèrent plutôt positives : « Nous avons noté une hausse de chiffre d’affaires de 5% durant les deux premiers jours de soldes et nous prévoyons également de bons résultats pour dimanche », déclare Marieke Huion, porte-parole de la fédération du commerce Comeos.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: