Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade | RetailDetail

Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

C’est aujourd’hui que démarrent officiellement les soldes en France. Les commerçants appréhendent les semaines à venir, sachant que les Français sortiront moins facilement leur portefeuille. Mauvaise nouvelle surtout pour le secteur textile français, qui selon l’Institut français de la Mode a connu une année médiocre. L’IFM craint une baisse du chiffre d’affaires de 2,5 à 3%. Il s’agirait alors de la quatrième année consécutive de régression pour le secteur.

Moins de clients et des budgets réduits

Il semble effectivement que cette année les Français seront moins nombreux à traquer les bonnes affaires que l’année dernière. Selon une enquête du bureau d’étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, 76 % des Français comptent faire les soldes, contre 85% l’année dernière.

Et comme si cela ne suffisait pas, en plus les Français pensent dépenser moins : le budget moyen cette année s’élève à 244 euros, soit 7 euros de moins par rapport à l’an dernier. Une autre enquête, à la demande du journal français Les Echos, indique un budget encore plus réduit de 221 euros, soit 2 euros de plus par rapport à la même enquête un an plus tôt … maigre consolation.


Un troisième sondage réalisé par l’Ifop pour le webshop de mode Spartoo.com démontre que la crise est en grande partie responsable : 11% des Français renonceront tout simplement aux soldes d’hiver par manque de budget. Ce qui ne fait pas l’affaire des commerçants qui - tout comme dans les pays voisins -  se retrouvent avec d’important stock d’invendus suite à la baisse des ventes et aux températures trop douces pour l’époque de l’année.


Les soldes ont perdu leur attrait

Toutefois la crise n’est pas la seule responsable, estiment les analystes. En France les soldes officiels deux fois par an ont perdu de leur pouvoir d’attraction. La tradition d’une seule grande collection d’été et d’hiver par an a disparu depuis que les grandes chaînes de mode comme Zara et H&M multiplient les nouvelles collections, parfois même une dizaine par an. D’autre part depuis 2009 une nouvelle loi est en vigueur en France permettant aux commerçants d’organiser, outre les soldes d’hiver et d’été officiels, deux semaines de soldes supplémentaires à la période de leur choix.


Les hommes allergiques au shopping

Comme partout ailleurs, les soldes chez nos voisins du sud sont avant tout une affaire de femmes : 66% de femmes attendent les soldes, contre 54% chez les hommes. C’est ce qui a donné l’idée au shoppingcenter ‘Labège 2’ à Toulouse de créer une crèche pour hommes.

Pendant que leurs dulcinées font leur shopping en toute quiétude, ces messieurs peuvent s’y faire masser, se détendre dans la zone zen, y recevoir des conseils sportifs et alimentaires dans l’espace santé ou alors visionner tranquillement un film dans la zone vidéo. « Ainsi tout le monde passe en bon moment », explique le directeur, Jean-Baptiste Vayleux, qui pour ce faire s’est inspiré d’Ikea. La chaîne d’ameublement avait déjà lancé une initiative similaire  destinée  aux hommes allergiques au shopping.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.