Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

C’est aujourd’hui que démarrent officiellement les soldes en France. Les commerçants appréhendent les semaines à venir, sachant que les Français sortiront moins facilement leur portefeuille. Mauvaise nouvelle surtout pour le secteur textile français, qui selon l’Institut français de la Mode a connu une année médiocre. L’IFM craint une baisse du chiffre d’affaires de 2,5 à 3%. Il s’agirait alors de la quatrième année consécutive de régression pour le secteur.

Moins de clients et des budgets réduits

Il semble effectivement que cette année les Français seront moins nombreux à traquer les bonnes affaires que l’année dernière. Selon une enquête du bureau d’étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, 76 % des Français comptent faire les soldes, contre 85% l’année dernière.

Et comme si cela ne suffisait pas, en plus les Français pensent dépenser moins : le budget moyen cette année s’élève à 244 euros, soit 7 euros de moins par rapport à l’an dernier. Une autre enquête, à la demande du journal français Les Echos, indique un budget encore plus réduit de 221 euros, soit 2 euros de plus par rapport à la même enquête un an plus tôt … maigre consolation.


Un troisième sondage réalisé par l’Ifop pour le webshop de mode Spartoo.com démontre que la crise est en grande partie responsable : 11% des Français renonceront tout simplement aux soldes d’hiver par manque de budget. Ce qui ne fait pas l’affaire des commerçants qui - tout comme dans les pays voisins -  se retrouvent avec d’important stock d’invendus suite à la baisse des ventes et aux températures trop douces pour l’époque de l’année.


Les soldes ont perdu leur attrait

Toutefois la crise n’est pas la seule responsable, estiment les analystes. En France les soldes officiels deux fois par an ont perdu de leur pouvoir d’attraction. La tradition d’une seule grande collection d’été et d’hiver par an a disparu depuis que les grandes chaînes de mode comme Zara et H&M multiplient les nouvelles collections, parfois même une dizaine par an. D’autre part depuis 2009 une nouvelle loi est en vigueur en France permettant aux commerçants d’organiser, outre les soldes d’hiver et d’été officiels, deux semaines de soldes supplémentaires à la période de leur choix.


Les hommes allergiques au shopping

Comme partout ailleurs, les soldes chez nos voisins du sud sont avant tout une affaire de femmes : 66% de femmes attendent les soldes, contre 54% chez les hommes. C’est ce qui a donné l’idée au shoppingcenter ‘Labège 2’ à Toulouse de créer une crèche pour hommes.

Pendant que leurs dulcinées font leur shopping en toute quiétude, ces messieurs peuvent s’y faire masser, se détendre dans la zone zen, y recevoir des conseils sportifs et alimentaires dans l’espace santé ou alors visionner tranquillement un film dans la zone vidéo. « Ainsi tout le monde passe en bon moment », explique le directeur, Jean-Baptiste Vayleux, qui pour ce faire s’est inspiré d’Ikea. La chaîne d’ameublement avait déjà lancé une initiative similaire  destinée  aux hommes allergiques au shopping.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


E5 Mode déploie son concept de ‘personal shopper’ dans tous ses magasins

25/04/2017

Après une phase pilote réussie, l’enseigne e5 Mode a décidé de déployer son nouveau concept de ‘personal shopper’  dans tous ses magasins belges. Ainsi la chaîne mise sur l’expérience client pour s’armer contre la concurrence online.

LVMH rachète Dior

25/04/2017

Le groupe de luxe français LVMH a conclu un accord avec la marque de mode Christian Dior en vue de racheter les 26% d’actions restantes qu’il ne détient pas encore, et ce pour un montant de 12,1 milliards d’euros.

Jimmy Choo recherche un nouveau propriétaire

24/04/2017

La marque de chaussures Jimmy Choo a fait savoir qu’elle était à la recherche d’un nouveau propriétaire.  Pour ce faire, elle a conclu un accord avec l’investisseur JAB qui détient 70% des actions de l’entreprise.

Que des vêtements recyclés chez H&M à partir de 2030

24/04/2017

Karl-Johan Persson, CEO du groupe de mode suédois H&M, a annoncé que tous les vêtements du groupe devront être recyclés d’ici 2030.  Il a fait cette déclaration lors de la remise des Global Change Awards, un événement organisé par la H&M Foundation.

FNG reprend Suitcase

21/04/2017

Le groupe de mode FNG a repris la start-up anversoise Suitcase, un magasin en ligne qui compose des tenues complètes pour ses clients.  Les paquets sont livrés gratuitement et le client choisit les vêtements qu’il souhaite acheter.

L’au-revoir de Barbara Torfs qui quitte Schoenen Torfs

20/04/2017

Barbara Torfs, la force motrice et les épaules solides de la division marketing et e-commerce de Schoenen Torfs, a choisi de donner une toute autre tournure à sa carrière et quitte donc l’entreprise. « Il m’est certainement arrivé de susciter la controverse, mais on m’a toujours fait confiance », nous confie-t-elle.

 

Back to top