Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

C’est aujourd’hui que démarrent officiellement les soldes en France. Les commerçants appréhendent les semaines à venir, sachant que les Français sortiront moins facilement leur portefeuille. Mauvaise nouvelle surtout pour le secteur textile français, qui selon l’Institut français de la Mode a connu une année médiocre. L’IFM craint une baisse du chiffre d’affaires de 2,5 à 3%. Il s’agirait alors de la quatrième année consécutive de régression pour le secteur.

Moins de clients et des budgets réduits

Il semble effectivement que cette année les Français seront moins nombreux à traquer les bonnes affaires que l’année dernière. Selon une enquête du bureau d’étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, 76 % des Français comptent faire les soldes, contre 85% l’année dernière.

Et comme si cela ne suffisait pas, en plus les Français pensent dépenser moins : le budget moyen cette année s’élève à 244 euros, soit 7 euros de moins par rapport à l’an dernier. Une autre enquête, à la demande du journal français Les Echos, indique un budget encore plus réduit de 221 euros, soit 2 euros de plus par rapport à la même enquête un an plus tôt … maigre consolation.


Un troisième sondage réalisé par l’Ifop pour le webshop de mode Spartoo.com démontre que la crise est en grande partie responsable : 11% des Français renonceront tout simplement aux soldes d’hiver par manque de budget. Ce qui ne fait pas l’affaire des commerçants qui - tout comme dans les pays voisins -  se retrouvent avec d’important stock d’invendus suite à la baisse des ventes et aux températures trop douces pour l’époque de l’année.


Les soldes ont perdu leur attrait

Toutefois la crise n’est pas la seule responsable, estiment les analystes. En France les soldes officiels deux fois par an ont perdu de leur pouvoir d’attraction. La tradition d’une seule grande collection d’été et d’hiver par an a disparu depuis que les grandes chaînes de mode comme Zara et H&M multiplient les nouvelles collections, parfois même une dizaine par an. D’autre part depuis 2009 une nouvelle loi est en vigueur en France permettant aux commerçants d’organiser, outre les soldes d’hiver et d’été officiels, deux semaines de soldes supplémentaires à la période de leur choix.


Les hommes allergiques au shopping

Comme partout ailleurs, les soldes chez nos voisins du sud sont avant tout une affaire de femmes : 66% de femmes attendent les soldes, contre 54% chez les hommes. C’est ce qui a donné l’idée au shoppingcenter ‘Labège 2’ à Toulouse de créer une crèche pour hommes.

Pendant que leurs dulcinées font leur shopping en toute quiétude, ces messieurs peuvent s’y faire masser, se détendre dans la zone zen, y recevoir des conseils sportifs et alimentaires dans l’espace santé ou alors visionner tranquillement un film dans la zone vidéo. « Ainsi tout le monde passe en bon moment », explique le directeur, Jean-Baptiste Vayleux, qui pour ce faire s’est inspiré d’Ikea. La chaîne d’ameublement avait déjà lancé une initiative similaire  destinée  aux hommes allergiques au shopping.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Scotch & Soda poursuit sa conquête de la France

18/05/2017

D’ici peu le label de mode néerlandais Scotch & Soda ouvrira deux nouvelles boutiques en France, l’une à Dijon, l’autre à Paris. Outre ces deux nouveaux magasins, la marque exploite déjà neuf boutiques dans l’Hexagone.

Uniqlo débarque à Bruxelles

18/05/2017

Cet automne la chaîne de mode japonaise Uniqlo ouvrira son premier magasin bruxellois. Après Anvers et le Wijnegem Shopping Center (près d’Anvers), il s’agit de la troisième implantation de l’enseigne en Belgique.

Urban Outfitters à nouveau en-deçà des attentes

17/05/2017

Au premier trimestre de 2017 le groupe de mode Urban Outfitters n’a pas répondu aux attentes des analystes. Une fois de plus la maison-mère des enseignes Anthropologie, Free People et Urban Outfiters a vu reculer son chiffre d’affaires comparable.

Stella McCartney renforce sa stratégie retail

16/05/2017

Le label de mode Stella McCartney a présenté un nouveau concept de magasin à Paris, axé sur la durabilité. La marque envisage l’ouverture d’autres magasins cet été, notamment à Florence, Los Angeles et New York.

FNG va émettre de nouvelles obligations

16/05/2017

FNG a mandaté Belfius pour l’émission de nouvelles obligations, ce qui devrait permettre au groupe de mode de lever quelques dizaines de millions d’euros. Ce capital sera consacré notamment au déploiement accéléré du nouveau concept de Brantano.

Costes ouvre son premier magasin belge à Anvers

15/05/2017

Le 19 mai prochain, la chaîne de mode Costes s’implantera pour la première fois à l’étranger.  La petite sœur de l’entreprise néerlandaise The Sting ouvre son premier point de vente belge à Anvers, qui sera également le plus spacieux de la chaîne. 

Back to top