Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

Les soldes en France démarrent sous un ciel maussade

C’est aujourd’hui que démarrent officiellement les soldes en France. Les commerçants appréhendent les semaines à venir, sachant que les Français sortiront moins facilement leur portefeuille. Mauvaise nouvelle surtout pour le secteur textile français, qui selon l’Institut français de la Mode a connu une année médiocre. L’IFM craint une baisse du chiffre d’affaires de 2,5 à 3%. Il s’agirait alors de la quatrième année consécutive de régression pour le secteur.

Moins de clients et des budgets réduits

Il semble effectivement que cette année les Français seront moins nombreux à traquer les bonnes affaires que l’année dernière. Selon une enquête du bureau d’étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, 76 % des Français comptent faire les soldes, contre 85% l’année dernière.

Et comme si cela ne suffisait pas, en plus les Français pensent dépenser moins : le budget moyen cette année s’élève à 244 euros, soit 7 euros de moins par rapport à l’an dernier. Une autre enquête, à la demande du journal français Les Echos, indique un budget encore plus réduit de 221 euros, soit 2 euros de plus par rapport à la même enquête un an plus tôt … maigre consolation.


Un troisième sondage réalisé par l’Ifop pour le webshop de mode Spartoo.com démontre que la crise est en grande partie responsable : 11% des Français renonceront tout simplement aux soldes d’hiver par manque de budget. Ce qui ne fait pas l’affaire des commerçants qui - tout comme dans les pays voisins -  se retrouvent avec d’important stock d’invendus suite à la baisse des ventes et aux températures trop douces pour l’époque de l’année.


Les soldes ont perdu leur attrait

Toutefois la crise n’est pas la seule responsable, estiment les analystes. En France les soldes officiels deux fois par an ont perdu de leur pouvoir d’attraction. La tradition d’une seule grande collection d’été et d’hiver par an a disparu depuis que les grandes chaînes de mode comme Zara et H&M multiplient les nouvelles collections, parfois même une dizaine par an. D’autre part depuis 2009 une nouvelle loi est en vigueur en France permettant aux commerçants d’organiser, outre les soldes d’hiver et d’été officiels, deux semaines de soldes supplémentaires à la période de leur choix.


Les hommes allergiques au shopping

Comme partout ailleurs, les soldes chez nos voisins du sud sont avant tout une affaire de femmes : 66% de femmes attendent les soldes, contre 54% chez les hommes. C’est ce qui a donné l’idée au shoppingcenter ‘Labège 2’ à Toulouse de créer une crèche pour hommes.

Pendant que leurs dulcinées font leur shopping en toute quiétude, ces messieurs peuvent s’y faire masser, se détendre dans la zone zen, y recevoir des conseils sportifs et alimentaires dans l’espace santé ou alors visionner tranquillement un film dans la zone vidéo. « Ainsi tout le monde passe en bon moment », explique le directeur, Jean-Baptiste Vayleux, qui pour ce faire s’est inspiré d’Ikea. La chaîne d’ameublement avait déjà lancé une initiative similaire  destinée  aux hommes allergiques au shopping.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Michael Kors gagne la lutte pour l’acquisition de Jimmy Choo

25/07/2017

C’est finalement Michael Kors qui l’a emporté dans la lutte pour l’acquisition du chausseur de luxe britannique Jimmy Choo. Pour ce faire la marque de mode américaine a déboursé 896 millions de livres (1 milliard d’euros).

Le chausseur Skechers vise 15 magasins au Benelux

24/07/2017

L’enseigne de chaussures Skechers envisage l’ouverture de 15 magasins au Benelux dans les années à venir. Pour l’instant la marque détient déjà des magasins à Amsterdam, Eindhoven et Wijnegem, ainsi qu’un outlet store à Roermond.

Falke Group désigne Martin Winkler comme nouveau CEO

19/07/2017

Falke Group annonce avoir nommé Martin Winkler comme nouveau CEO. Il remplace Uwe Bergheim, qui a décidé de prendre sa retraite. Le groupe est connu notamment pour sa marque de collants et chaussettes Falke.

Nouveau CEO pour Marc O’Polo

19/07/2017

Le 31 août la marque de mode Marc O’Polo fera ses adieux à son CEO Alexander Gedat. Il sera remplacé par Dieter Holzer, qui bénéficie déjà d’une riche expérience dans l’industrie de la mode.

Plusieurs candidats-repreneurs pour Jimmy Choo

19/07/2017

Plusieurs noms sont évoqués comme repreneurs potentiels de la marque de chaussures Jimmy Choo. Michael Kors, Interparfums et Hony Capital, entre autres, auraient l’intention d’émettre une offre de rachat sur la marque de luxe.

Puma relève ses prévisions de bénéfices pour la deuxième fois

18/07/2017

Vu ses excellentes performances au 2ème trimestre Puma a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices. Précédemment l’équipementier sportif allemand avait déjà relevé ses prévisions annuels après de solides résultats au premier trimestre.

Back to top