Les soldes souffrent d’un hiver trop doux | RetailDetail

Les soldes souffrent d’un hiver trop doux

Les soldes souffrent d’un hiver trop doux

D’ici deux jours les soldes d’hiver se termineront officiellement. Les organisations sectorielles Comeos et Unizo ont d’ores et déjà dressé un bilan, mais leurs estimations sont très divergentes.

Comeos : ventes en hausse de 5%

La fédération du commerce Comeos se dit satisfaite des soldes d’hiver : les membres de Comeos ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires d’en moyenne 5% par rapport à l’an dernier. Toutefois en raison des températures trop douces les vêtements typiquement d’hiver sont restés dans les rayons.


Les consommateurs semblent avoir particulièrement apprécié l’arrivage de nouveaux vêtements d’hiver durant cette période et se sont laissés tenter par la nouvelle collection d’été, qui dans bon nombre de magasins est déjà disponible dès le mois de décembre. Les commerçants espèrent à présent une chute des températures pour écouler leur collection d’hiver.


Unizo : ventes en baisse de 4%

L’Unizo et son département mode Mode Unie, axés essentiellement sur la  région flamande,  ont un point de vue bien différent : selon l’union des entrepreneurs indépendants un nombre record de quatre commerçants sur dix ont vendu moins que durant les soldes d’hiver de l’an dernier. Un peu plus d’un commerçant sur quatre affiche un statu quo et autant de commerçants ont vendu mieux qu’en 2012. Dans l’ensemble cela représente une baisse du chiffre d’affaires de 3,9%.


L’Unizo estime que d’emblée les soldes ont pris un mauvais départ en raison des températures trop douces. Rien d’étonnant à ce que le secteur de la lingerie ait enregistré les meilleurs résultats : quatre magasins sur dix ont mieux vendu que l’an dernier. Mais la crise elle aussi continue à jouer les trouble-fête. Résultat : environ 23% de la collection d’hiver reste invendue.


Mode Unie pour sa part craint que la crise et les températures trop élevées ne soient pas les seules responsables de ces résultats décevants. L’organisation évoque d’autres facteurs préoccupants : les multiples réductions dont bénéficient les consommateurs tout au long de l’année, même en dehors des soldes, sont également à l’origine des problèmes que connaît le secteur. Par ailleurs le commerce en ligne affecte les ventes des petits commerçants en particulier. Aussi Mode Unie appelle les autorités à contrôler plus sévèrement les réductions, pour que les petits indépendants aient eux aussi leur chance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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