Louboutin gagne sa procédure contre Anke Van dermeersch | RetailDetail

Louboutin gagne sa procédure contre Anke Van dermeersch

Louboutin gagne sa procédure contre Anke Van dermeersch

Le tribunal de commerce d’Anvers vient de trancher dans l’affaire qui opposait le créateur de chaussures Louboutin et Anke Van dermeersch. La sénatrice du Vlaams Belang devra retirer endéans les 24 heures  toutes les affiches de sa campagne « Vrijheid of islam », où figurent les célèbres chaussures à semelles rouges.

Le rouge vire au jaune

Le procès concernait une série d’affiches et de flyers dans le cadre d’une campagne du Vlaams Belang « Vrijheid of islam » (Liberté ou islam) menée par l’association Vrouwen tegen Islamisering (Femmes contre l’islamisation). La sénatrice Anke Van dermeersch y apparaît en jupe courte – avec une échelle graduée faisant référence aux normes vestimentaires de la charia –, chaussée d’escarpins à semelles rouges.


Au grand mécontentement du créateur de chaussures Christian Louboutin, qui ne souhaitait en aucun cas être associé à cette campagne d’extrême droite. Le designer français avait alors entamé une procédure en référé afin d’exiger l’arrêt de la campagne. Ce lundi il a obtenu gain de cause auprès du tribunal d’Anvers.


Van dermeersch dit ne pas encore avoir décidé si elle irait en appel contre cette décision. Toujours est-il qu’après l’annonce du jugement les semelles rouges sur les affiches ont viré au jaune.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.