Macintosh : chiffre d’affaires en baisse de 8% en 2013

Macintosh : chiffre d’affaires en baisse de 8% en 2013

En 2013 Macintosh Retail Group a généré un chiffre d’affaires de 822,1 millions d’euros, soit une régression de 8% par rapport à 2012. Par contre durant le dernier trimestre 2013 le recul a été plus limité.

Reprise au quatrième trimestre

« La crise économique persistante en 2013 a engendré une baisse de la confiance du consommateur dans tous les pays où Macintosh est actif. De ce fait les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans le segment non-food, n’étant disposés à acheter que lors de promotions et de réductions substantielles », déclare Macintosh dans un communiqué de presse.


Une tendance qui s’est clairement traduite dans les chiffres : le chiffre d’affaires de l’entreprise a régressé de 8% par rapport à 2012, passant de 893,2 millions d’euros à 822,1 millions d’euros. Dans la division ‘Fashion’ le chiffre d’affaires a chuté de 8,7% (de 701 à 640,3 millions d’euros), alors que pour le segment ‘Living’ le recul se limite à 5,4%,  (de 192,3 à 181,8 millions d’euros).


Pourtant Macintosh parle de signes de reprise  au quatrième trimestre 2013. Ainsi la baisse dans le segment Fashion (-3,6%) et Living (-1,2%) est nettement inférieure aux trois trimestres précédents.


En discussion avec les banques

Selon Macintosh le résultat opérationnel (hormis les charges non-récurrentes) sera légèrement négatif ; le deuxième semestre de l’année n’ayant pu compenser entièrement les pertes subies au premier semestre. L’EBITDA, lui aussi, sera inférieur à celui de 2012, mais « restera clairement positif. »


Par ailleurs Macintosh a entamé des discussions avec les banques afin de s’accorder sur le financement de l’entreprise. Durant les mois à venir démarreront les préparatifs en vue du refinancement de Macintosh fin 2015. Le groupe communiquera ses résultats définitifs le 27 février prochain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando facilite encore davantage l’échange d’articles

18/12/2017

Avec son « Order Exchange Service », Zalando a trouvé un moyen de faciliter encore davantage l’échange d’un vêtement.  Grâce à ce service, les clients ont la possibilité de renvoyer un vêtement en une étape et de recevoir une autre taille en retour.

COS reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert

18/12/2017

Après des années de complications et de protestations, la chaîne de mode suédoise COS, qui fait partie de H&M Group, reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert à Bruxelles l’année prochaine.

H&M souhaite fermer un point de vente bruxellois

18/12/2017

Lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre, le groupe de mode suédois H&M a communiqué son intention de fermer davantage de magasins.   Un de ces points de vente menacés de fermeture se trouve dans le centre commercial City 2 à Bruxelles.

Moins de clients et donc un chiffre d’affaire en baisse pour H&M

15/12/2017

L’entreprise suédoise H&M Group a vu son chiffre d’affaires baisser de 4 pour cent au quatrième trimestre.  Cette chute est due au fait que les magasins physiques de l’entreprise de mode ont accueilli moins de clients.

Comment améliorer l’expérience en magasin, selon JBC

14/12/2017

Ce jeudi, JBC a ouvert son Innovation Lab sur le Campus Corda à Hasselt. L’enseigne de mode y teste  des capteurs de mouvement, des messages personnalisés in-store, un printshop pop-up et un totem à feedback.

Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Back to top