Macintosh : chiffre d’affaires en baisse de 8% en 2013 | RetailDetail

Macintosh : chiffre d’affaires en baisse de 8% en 2013

Macintosh : chiffre d’affaires en baisse de 8% en 2013

En 2013 Macintosh Retail Group a généré un chiffre d’affaires de 822,1 millions d’euros, soit une régression de 8% par rapport à 2012. Par contre durant le dernier trimestre 2013 le recul a été plus limité.

Reprise au quatrième trimestre

« La crise économique persistante en 2013 a engendré une baisse de la confiance du consommateur dans tous les pays où Macintosh est actif. De ce fait les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans le segment non-food, n’étant disposés à acheter que lors de promotions et de réductions substantielles », déclare Macintosh dans un communiqué de presse.


Une tendance qui s’est clairement traduite dans les chiffres : le chiffre d’affaires de l’entreprise a régressé de 8% par rapport à 2012, passant de 893,2 millions d’euros à 822,1 millions d’euros. Dans la division ‘Fashion’ le chiffre d’affaires a chuté de 8,7% (de 701 à 640,3 millions d’euros), alors que pour le segment ‘Living’ le recul se limite à 5,4%,  (de 192,3 à 181,8 millions d’euros).


Pourtant Macintosh parle de signes de reprise  au quatrième trimestre 2013. Ainsi la baisse dans le segment Fashion (-3,6%) et Living (-1,2%) est nettement inférieure aux trois trimestres précédents.


En discussion avec les banques

Selon Macintosh le résultat opérationnel (hormis les charges non-récurrentes) sera légèrement négatif ; le deuxième semestre de l’année n’ayant pu compenser entièrement les pertes subies au premier semestre. L’EBITDA, lui aussi, sera inférieur à celui de 2012, mais « restera clairement positif. »


Par ailleurs Macintosh a entamé des discussions avec les banques afin de s’accorder sur le financement de l’entreprise. Durant les mois à venir démarreront les préparatifs en vue du refinancement de Macintosh fin 2015. Le groupe communiquera ses résultats définitifs le 27 février prochain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Back to top