Macintosh n’arrive pas encore à inverser la tendance | RetailDetail

Macintosh n’arrive pas encore à inverser la tendance

Macintosh n’arrive pas encore à inverser la tendance

Durant la 1ère moitié de 2015, le chiffre d’affaires et les pertes de Macintosh Retail Group ont reculé, principalement grâce à la vente de plusieurs de ses divisions. Les prochaines victimes sont la chaîne de magasins de décoration Kwantum et les activités britanniques.

Le online se porte bien

Le chiffre d’affaires total a reculé de trois pour cent, à 204 millions d’euros. Ceci est dû aux diverses promotions dans les magasins, mais, comparé à l’année précédente, Macintosh a également fermé 9 pour cent de ses filiales. La perte nette a reculé de 31 à 4 millions d’euros, et ce grâce à la vente de magasins. Au mois de mai dernier, Macintosh a vendu Nea International pour un montant de 16 millions d’euros.

 

Macintosh éprouve dès lors des sentiments mitigés à propos des résultats. « Après la hausse significative de la part de marché de Fashion NL au 1er semestre 2014, nous avons à nouveau gagné des parts de marché durant la première moitié de 2015, tant dans les magasins ‘like-for-like’ qu’en ligne », précise le CEO Kurt Staelens. « En Belgique aussi, nous constatons que notre stratégie crosschannel se reflète dans une croissance online plus rapide que celle du marché. »

 

Le chiffre d’affaires online de Macintosh a donc fortement progressé. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires online des chaînes de chaussures a augmenté de 22,3%, alors qu’au BeLux, il a progressé de 19,2%. Le contraste est grand avec le chiffre d’affaires offline qui a baissé de 4,8% aux Pays-Bas et de 0,4% au BeLux. Le chiffre d’affaires total des magasins de chaussures aux Pays-Bas a reculé de 2,2% et au BeLux, il a légèrement progressé de 0,2 %.

 

« Vendre Kwantum au plus vite»

La cure d’amaigrissement n’est pas encore terminée. Macintosh souhaite se débarrasser de Kwantum et de ses activités britanniques encore cette année. « Après la vente de Kwantum et des activités britanniques, nous n’aurons pratiquement plus aucune dette. Cela facilitera les discussions avec les banques. Nous n’aurons plus que des discussions concernant le financement des fonds de roulement », affirme Staelens au journal De Telegraaf.

 

Cela sera bénéfique pour le groupe. A la fin de l’année dernière, Macintosh enregistrait encore une dette d’environ 70 millions d’euros et pour maintenir la tête hors de l’eau, divers refinancements ont été réalisés ces dernières années.  

 

Pour être sûr que les choses ne se dégradent pas à nouveau, les différentes divisions de l’entreprise devront dorénavant rapporter directement au CEO. « Nous sommes plus proche du business. La rapidité et l’adaptabilité sont plus que jamais fondamentales. » Et d’importants investissements seront fait au Benelux. « Puisque nous sommes leader du marché aux Pays-Bas et en Belgique, notre situation y est favorable, mais nous devons quand même pouvoir investir. »

 

Staelens espère se débarrasser de Kwantum et des magasins britanniques encore cette année. Des offres contraignantes ont déjà été faites pour Kwantum, mais au Royaume-Uni, tout est encore à un stade précoce et seules des propositions indicatives nous sont parvenues, précise le dirigeant.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.