Macintosh n’arrive pas encore à inverser la tendance | RetailDetail

Macintosh n’arrive pas encore à inverser la tendance

Macintosh n’arrive pas encore à inverser la tendance

Durant la 1ère moitié de 2015, le chiffre d’affaires et les pertes de Macintosh Retail Group ont reculé, principalement grâce à la vente de plusieurs de ses divisions. Les prochaines victimes sont la chaîne de magasins de décoration Kwantum et les activités britanniques.

Le online se porte bien

Le chiffre d’affaires total a reculé de trois pour cent, à 204 millions d’euros. Ceci est dû aux diverses promotions dans les magasins, mais, comparé à l’année précédente, Macintosh a également fermé 9 pour cent de ses filiales. La perte nette a reculé de 31 à 4 millions d’euros, et ce grâce à la vente de magasins. Au mois de mai dernier, Macintosh a vendu Nea International pour un montant de 16 millions d’euros.

 

Macintosh éprouve dès lors des sentiments mitigés à propos des résultats. « Après la hausse significative de la part de marché de Fashion NL au 1er semestre 2014, nous avons à nouveau gagné des parts de marché durant la première moitié de 2015, tant dans les magasins ‘like-for-like’ qu’en ligne », précise le CEO Kurt Staelens. « En Belgique aussi, nous constatons que notre stratégie crosschannel se reflète dans une croissance online plus rapide que celle du marché. »

 

Le chiffre d’affaires online de Macintosh a donc fortement progressé. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires online des chaînes de chaussures a augmenté de 22,3%, alors qu’au BeLux, il a progressé de 19,2%. Le contraste est grand avec le chiffre d’affaires offline qui a baissé de 4,8% aux Pays-Bas et de 0,4% au BeLux. Le chiffre d’affaires total des magasins de chaussures aux Pays-Bas a reculé de 2,2% et au BeLux, il a légèrement progressé de 0,2 %.

 

« Vendre Kwantum au plus vite»

La cure d’amaigrissement n’est pas encore terminée. Macintosh souhaite se débarrasser de Kwantum et de ses activités britanniques encore cette année. « Après la vente de Kwantum et des activités britanniques, nous n’aurons pratiquement plus aucune dette. Cela facilitera les discussions avec les banques. Nous n’aurons plus que des discussions concernant le financement des fonds de roulement », affirme Staelens au journal De Telegraaf.

 

Cela sera bénéfique pour le groupe. A la fin de l’année dernière, Macintosh enregistrait encore une dette d’environ 70 millions d’euros et pour maintenir la tête hors de l’eau, divers refinancements ont été réalisés ces dernières années.  

 

Pour être sûr que les choses ne se dégradent pas à nouveau, les différentes divisions de l’entreprise devront dorénavant rapporter directement au CEO. « Nous sommes plus proche du business. La rapidité et l’adaptabilité sont plus que jamais fondamentales. » Et d’importants investissements seront fait au Benelux. « Puisque nous sommes leader du marché aux Pays-Bas et en Belgique, notre situation y est favorable, mais nous devons quand même pouvoir investir. »

 

Staelens espère se débarrasser de Kwantum et des magasins britanniques encore cette année. Des offres contraignantes ont déjà été faites pour Kwantum, mais au Royaume-Uni, tout est encore à un stade précoce et seules des propositions indicatives nous sont parvenues, précise le dirigeant.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nike accusé de discrimination par des ex-employées

14/08/2018

Quelques ex-salariées américaines de Nike ont porté plainte contre la marque de sport. Elles auraient touché un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins et auraient été victimes de comportements inappropriés.

McGregor gagne son procès contre Reebok

13/08/2018

McGregor a obtenu gain de cause dans le procès contre Reebok. Dès lors la marque de sport ne pourra plus mentionner le nom du lutteur Conor McGregor sur sa ligne de vêtements. Le juge a estimé qu'il s'agissait d'une infraction au droit des marques.

Le CA du groupe de mode WE continue de reculer

10/08/2018

Le groupe de mode WE International continue de perdre du chiffre d'affaires : l'an dernier les ventes ont reculé de 2,8% à 275,8 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse, mais le bénéfice net est resté stable.

Sports Direct rachète la chaîne de grands magasins House of Fraser, en faillite

10/08/2018

Mike Ashley, propriétaire de Sports Direct, rachète la chaîne de grands magasins britannique House of Fraser pour un montant d'environ 100 millions d'euros. Cette reprise intervient quelques heures à peine après la demande de faillite de l'enseigne.

Les résultats d'Adidas boostés par la Coupe du monde de football

09/08/2018

L'équipementier sportif allemand Adidas a réalisé un très bon trimestre, grâce à la Coupe du monde de football. Le CA total a augmenté de 4% à 5,26 milliards d'euros, dont 3,2 milliards proviennent de la vente de chaussures de sport.

Waste2Wear transforme 2 millions de bouteilles en plastique en vêtements

07/08/2018

Waste2Wear s'associe à six grandes marques de mode pour le lancement d'une collection automne-hiver, dont les vêtements sont entièrement fabriqués à partir de  matériaux recyclés provenant des océans et de déchetteries.