Macintosh : perte nette de 100 millions d’euros en 2014

Macintosh : perte nette de 100 millions d’euros en 2014

Le néerlandais Macintosh Retail Group a traversé une période difficile l’an dernier : bien que son chiffre d’affaires ait progressé, la perte nette de l’entreprise a été multipliée par dix par rapport à 2013 et atteint ainsi 100 millions d’euros.

Les ventes de chaussures en recul

En 2014 le chiffre d’affaires total du groupe, chapeautant notamment les enseignes Scapino et Manfield, a augmenté de 5,9 % à 870,6 millions d’euros. Malgré cette croissance il est question d’une perte nette de 101,6 millions d’euros, suite à d’importantes dépréciations de Scapino et Brantano. En 2013 la perte se limitait à 12,1 millions d’euros.


Dans le segment Fashion le chiffre d’affaires a progressé de 640,3 millions d’euros à 678,7 millions d’euros. Offline ce segment affiche une hausse de 3,4%, alors qu’online la croissance est de 42,6%. De septembre à novembre les ventes de chaussures ont reculé suite à l’automne trop doux : au quatrième trimestre le segment Fashion n’a progressé que de 2%, alors qu’au cours des trois premiers trimestres la croissance s’élevait à 7,6%.


Abandon de la branche Living et du Royaume-Uni

La division Living enregistre elle aussi une hausse du chiffre d’affaires de 5,6% à 191,9 millions d’euros. Macintosh a toujours l’intention de céder ses magasins Kwantum. Le processus de vente a été mis en route au premier trimestre 2015.


Par ailleurs Macintosh souhaite se concentrer entièrement sur le Benelux et donc se retirer du Royaume-Uni. Le groupe y compte quelque 300 magasins des enseignes Brantano et Jones Bookmaker. La vente de ces magasins doit permettre au groupe de diminuer ses dettes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top