Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Le retailer de la mode Macintosh Retail Group clôturera ce trimestre sur une sérieuse baisse du chiffre d’affaires.  “Une régression du chiffre d’affaires comme je n’en ai jamais connue durant tout ma carrière dans le retail non-food”, affirme CEO Frank De Moor (photo).

Chaussures d’été et meubles de jardin « très peu vendus »

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group jusqu’au 21 avril 2013 est en baisse de pas moins de 36,2 millions d’euros (- 14%) par rapport à la même période l’année dernière, c’est ce qu’annonce le groupe dans un trading update.

 

En ce qui concerne le secteur Fashion, la baisse est de – 16%, s’élevant à 164,3 millions d’euros, avec comme conséquence une mise sous pression du chiffre d’affaires dans tous les pays.  Les activités néerlandaises sont responsables de plus de la moitié de cette décroissance.


Le chiffre d’affaires du secteur Living est en baisse de 7%, ce qui correspond à 57,8 millions d’euros.  Avec ce résultat, Kwantum se maintient relativement bien par rapport au reste du marché de la décoration d’intérieur.


« Les circonstances économiques et climatiques maussades ont eu pour résultat une régression du chiffre d’affaires jamais vue durant toute ma carrière dans le retail non-food. Ce sont surtout le mois de mars et début avril qui ont été dramatiques à cause du temps froid.  Que très peu de chaussures d’été et de meubles de jardin ont été vendus » précise De Moor.


« Par contre, nous avons réussi à compenser une partie de la baisse du chiffre d’affaires en maintenant notre marge pourcentuelle et en réduisant nos coûts de manière significative.  A part cela, début 2013 est une période à oublier au plus vite. »


Le CEO trouve néanmoins une consolation dans la pensée qu’« il y a des indications qui démontrent que la baisse considérable du chiffre d’affaires au mois de mars était un phénomène générique sur les marchés qui concernent Macintosh Retail Group. »


 
Enfin une meilleure météo !

L’arrivée d’un temps meilleur ces derniers jours a dores et déjà un effet positif sur les ventes, affirme Macintosh. « Nous supposons que ces prochaines semaines permettront de rattraper les pertes.  Mais malgré tout, on prévoit des résultats d’entreprise pour les premiers six mois de l’année en baisse par rapport à 2012 » prévient le dirigeant De Moor. Le groupe dévoilera ses chiffres semestriels le 25 juillet prochain.

 

Macintosh signale que, traditionnellement, le second semestre de l’année est nettement plus important en termes de chiffre d’affaires, mais répète encore une fois ce que le groupe avait déjà annoncé : « 2013 est une année de transition.  Il est peu probable que les conditions de marché pourront séduire. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Benetton retourne à ses racines

30/11/2017

Luciano Benetton, fondateur de l’entreprise italienne éponyme, reprend les rênes à l’âge de 82 ans pour permettre à la compagnie de retrouver sa gloire d’antan. « Le déclin est une douleur intolérable », a-t-il déclaré au quotidien La Repubblica.

Back to top