Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu” | RetailDetail

Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Le retailer de la mode Macintosh Retail Group clôturera ce trimestre sur une sérieuse baisse du chiffre d’affaires.  “Une régression du chiffre d’affaires comme je n’en ai jamais connue durant tout ma carrière dans le retail non-food”, affirme CEO Frank De Moor (photo).

Chaussures d’été et meubles de jardin « très peu vendus »

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group jusqu’au 21 avril 2013 est en baisse de pas moins de 36,2 millions d’euros (- 14%) par rapport à la même période l’année dernière, c’est ce qu’annonce le groupe dans un trading update.

 

En ce qui concerne le secteur Fashion, la baisse est de – 16%, s’élevant à 164,3 millions d’euros, avec comme conséquence une mise sous pression du chiffre d’affaires dans tous les pays.  Les activités néerlandaises sont responsables de plus de la moitié de cette décroissance.


Le chiffre d’affaires du secteur Living est en baisse de 7%, ce qui correspond à 57,8 millions d’euros.  Avec ce résultat, Kwantum se maintient relativement bien par rapport au reste du marché de la décoration d’intérieur.


« Les circonstances économiques et climatiques maussades ont eu pour résultat une régression du chiffre d’affaires jamais vue durant toute ma carrière dans le retail non-food. Ce sont surtout le mois de mars et début avril qui ont été dramatiques à cause du temps froid.  Que très peu de chaussures d’été et de meubles de jardin ont été vendus » précise De Moor.


« Par contre, nous avons réussi à compenser une partie de la baisse du chiffre d’affaires en maintenant notre marge pourcentuelle et en réduisant nos coûts de manière significative.  A part cela, début 2013 est une période à oublier au plus vite. »


Le CEO trouve néanmoins une consolation dans la pensée qu’« il y a des indications qui démontrent que la baisse considérable du chiffre d’affaires au mois de mars était un phénomène générique sur les marchés qui concernent Macintosh Retail Group. »


 
Enfin une meilleure météo !

L’arrivée d’un temps meilleur ces derniers jours a dores et déjà un effet positif sur les ventes, affirme Macintosh. « Nous supposons que ces prochaines semaines permettront de rattraper les pertes.  Mais malgré tout, on prévoit des résultats d’entreprise pour les premiers six mois de l’année en baisse par rapport à 2012 » prévient le dirigeant De Moor. Le groupe dévoilera ses chiffres semestriels le 25 juillet prochain.

 

Macintosh signale que, traditionnellement, le second semestre de l’année est nettement plus important en termes de chiffre d’affaires, mais répète encore une fois ce que le groupe avait déjà annoncé : « 2013 est une année de transition.  Il est peu probable que les conditions de marché pourront séduire. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, qui fait partie du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise de Sarenza, le vendeur de chaussures en ligne.  Sarenza est l’une des marques online les plus importantes de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Gucci booste le bénéfice du groupe de luxe Kering

13/02/2018

Le groupe de luxe français Kering peut se targuer d’une excellente année 2017 : le chiffre d’affaires a bondi d’un quart et le bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.

Belle croissance pour Urban Outfitters au 4ème trimestre

12/02/2018

Après avoir déjà montré des signes de redressement au 3ème trimestre, Urban Outfitters a continué sur sa lancée au 4ème trimestre avec une belle croissance du CA. Ainsi sur l’ensemble de l’année le groupe a enregistré une légère progression.

Back to top