Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Le retailer de la mode Macintosh Retail Group clôturera ce trimestre sur une sérieuse baisse du chiffre d’affaires.  “Une régression du chiffre d’affaires comme je n’en ai jamais connue durant tout ma carrière dans le retail non-food”, affirme CEO Frank De Moor (photo).

Chaussures d’été et meubles de jardin « très peu vendus »

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group jusqu’au 21 avril 2013 est en baisse de pas moins de 36,2 millions d’euros (- 14%) par rapport à la même période l’année dernière, c’est ce qu’annonce le groupe dans un trading update.

 

En ce qui concerne le secteur Fashion, la baisse est de – 16%, s’élevant à 164,3 millions d’euros, avec comme conséquence une mise sous pression du chiffre d’affaires dans tous les pays.  Les activités néerlandaises sont responsables de plus de la moitié de cette décroissance.


Le chiffre d’affaires du secteur Living est en baisse de 7%, ce qui correspond à 57,8 millions d’euros.  Avec ce résultat, Kwantum se maintient relativement bien par rapport au reste du marché de la décoration d’intérieur.


« Les circonstances économiques et climatiques maussades ont eu pour résultat une régression du chiffre d’affaires jamais vue durant toute ma carrière dans le retail non-food. Ce sont surtout le mois de mars et début avril qui ont été dramatiques à cause du temps froid.  Que très peu de chaussures d’été et de meubles de jardin ont été vendus » précise De Moor.


« Par contre, nous avons réussi à compenser une partie de la baisse du chiffre d’affaires en maintenant notre marge pourcentuelle et en réduisant nos coûts de manière significative.  A part cela, début 2013 est une période à oublier au plus vite. »


Le CEO trouve néanmoins une consolation dans la pensée qu’« il y a des indications qui démontrent que la baisse considérable du chiffre d’affaires au mois de mars était un phénomène générique sur les marchés qui concernent Macintosh Retail Group. »


 
Enfin une meilleure météo !

L’arrivée d’un temps meilleur ces derniers jours a dores et déjà un effet positif sur les ventes, affirme Macintosh. « Nous supposons que ces prochaines semaines permettront de rattraper les pertes.  Mais malgré tout, on prévoit des résultats d’entreprise pour les premiers six mois de l’année en baisse par rapport à 2012 » prévient le dirigeant De Moor. Le groupe dévoilera ses chiffres semestriels le 25 juillet prochain.

 

Macintosh signale que, traditionnellement, le second semestre de l’année est nettement plus important en termes de chiffre d’affaires, mais répète encore une fois ce que le groupe avait déjà annoncé : « 2013 est une année de transition.  Il est peu probable que les conditions de marché pourront séduire. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top