Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Macintosh : "Une telle baisse du chiffre d’affaires, c’est du jamais vu”

Le retailer de la mode Macintosh Retail Group clôturera ce trimestre sur une sérieuse baisse du chiffre d’affaires.  “Une régression du chiffre d’affaires comme je n’en ai jamais connue durant tout ma carrière dans le retail non-food”, affirme CEO Frank De Moor (photo).

Chaussures d’été et meubles de jardin « très peu vendus »

Le chiffre d’affaires de Macintosh Retail Group jusqu’au 21 avril 2013 est en baisse de pas moins de 36,2 millions d’euros (- 14%) par rapport à la même période l’année dernière, c’est ce qu’annonce le groupe dans un trading update.

 

En ce qui concerne le secteur Fashion, la baisse est de – 16%, s’élevant à 164,3 millions d’euros, avec comme conséquence une mise sous pression du chiffre d’affaires dans tous les pays.  Les activités néerlandaises sont responsables de plus de la moitié de cette décroissance.


Le chiffre d’affaires du secteur Living est en baisse de 7%, ce qui correspond à 57,8 millions d’euros.  Avec ce résultat, Kwantum se maintient relativement bien par rapport au reste du marché de la décoration d’intérieur.


« Les circonstances économiques et climatiques maussades ont eu pour résultat une régression du chiffre d’affaires jamais vue durant toute ma carrière dans le retail non-food. Ce sont surtout le mois de mars et début avril qui ont été dramatiques à cause du temps froid.  Que très peu de chaussures d’été et de meubles de jardin ont été vendus » précise De Moor.


« Par contre, nous avons réussi à compenser une partie de la baisse du chiffre d’affaires en maintenant notre marge pourcentuelle et en réduisant nos coûts de manière significative.  A part cela, début 2013 est une période à oublier au plus vite. »


Le CEO trouve néanmoins une consolation dans la pensée qu’« il y a des indications qui démontrent que la baisse considérable du chiffre d’affaires au mois de mars était un phénomène générique sur les marchés qui concernent Macintosh Retail Group. »


 
Enfin une meilleure météo !

L’arrivée d’un temps meilleur ces derniers jours a dores et déjà un effet positif sur les ventes, affirme Macintosh. « Nous supposons que ces prochaines semaines permettront de rattraper les pertes.  Mais malgré tout, on prévoit des résultats d’entreprise pour les premiers six mois de l’année en baisse par rapport à 2012 » prévient le dirigeant De Moor. Le groupe dévoilera ses chiffres semestriels le 25 juillet prochain.

 

Macintosh signale que, traditionnellement, le second semestre de l’année est nettement plus important en termes de chiffre d’affaires, mais répète encore une fois ce que le groupe avait déjà annoncé : « 2013 est une année de transition.  Il est peu probable que les conditions de marché pourront séduire. »

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