Marithé & François Girbaud ferme ses deux magasins belges | RetailDetail

Marithé & François Girbaud ferme ses deux magasins belges

Marithé & François Girbaud ferme ses deux magasins belges

L’enseigne de prêt-à-porter française Marithé & François Girbaud a été contrainte de fermer huit boutiques – dont ses deux magasins en Belgique à Anvers et Bruxelles – suite à une liquidation judiciaire. Environ 80 jobs ont été supprimés.

Trois sociétés en faillite

Les huit boutiques en propre de la marque – cinq à Paris, une à Lyon et deux en Belgique – ont fermé leurs portes, en attendant une éventuelle reprise. Par contre une dizaine de magasins partenaires franchisés resteront ouverts.


Le tribunal de commerce de Paris a prononcé mardi la faillite de trois sociétés chargées de la production et de la distribution de la marque française.


La marque de jeans, lancée dans les années 1970, pionnière du ‘stone washing’, était en difficultés financières depuis 2008,notamment aux  Etats-Unis.  Fin 2011 la société avait alors mandaté la banque américaine Rotschild afin de rechercher d’éventuels repreneurs ou de nouveaux partenaires. Mais en vain car en mai 2012 l’entreprise fut mise en redressement judiciaire.


Finalement la marque fut ‘sauvée par la société indienne Fibres & Fabrics International, mais cela n’a malheureusement pas suffi. Malgré tout Denis Noharet, président du groupe, étudie un plan de relance pour fin 2013, début 2014, avec le soutien des fondateurs, Marithé Bachellerie et François Girbaud, et un groupe étranger, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Noharet confirme uniquement que les discussions se poursuivent.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.