Marithé & François Girbaud ferme ses deux magasins belges

Marithé & François Girbaud ferme ses deux magasins belges

L’enseigne de prêt-à-porter française Marithé & François Girbaud a été contrainte de fermer huit boutiques – dont ses deux magasins en Belgique à Anvers et Bruxelles – suite à une liquidation judiciaire. Environ 80 jobs ont été supprimés.

Trois sociétés en faillite

Les huit boutiques en propre de la marque – cinq à Paris, une à Lyon et deux en Belgique – ont fermé leurs portes, en attendant une éventuelle reprise. Par contre une dizaine de magasins partenaires franchisés resteront ouverts.


Le tribunal de commerce de Paris a prononcé mardi la faillite de trois sociétés chargées de la production et de la distribution de la marque française.


La marque de jeans, lancée dans les années 1970, pionnière du ‘stone washing’, était en difficultés financières depuis 2008,notamment aux  Etats-Unis.  Fin 2011 la société avait alors mandaté la banque américaine Rotschild afin de rechercher d’éventuels repreneurs ou de nouveaux partenaires. Mais en vain car en mai 2012 l’entreprise fut mise en redressement judiciaire.


Finalement la marque fut ‘sauvée par la société indienne Fibres & Fabrics International, mais cela n’a malheureusement pas suffi. Malgré tout Denis Noharet, président du groupe, étudie un plan de relance pour fin 2013, début 2014, avec le soutien des fondateurs, Marithé Bachellerie et François Girbaud, et un groupe étranger, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Noharet confirme uniquement que les discussions se poursuivent.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top