Marks & Spencer ouvrira ses portes à Bruxelles en 2015 | RetailDetail

Marks & Spencer ouvrira ses portes à Bruxelles en 2015

Marks & Spencer ouvrira  ses portes à Bruxelles en 2015

Après avoir déjà annoncé  son comeback en Belgique précédemment,  la chaîne britannique Marks & Spencer vient de donner quelques précisions quant à la date de ce retour. D’ici deux ans l’enseigne ouvrira un magasin à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles.

Réimplantation sur le continent

Hier Marks & Spencer présentait sa nouvelle stratégie multichannel, grâce à laquelle la chaîne britannique souhaite se réimplanter sur le continent européen. Après une absence de douze ans, l’enseigne ouvre aujourd’hui son premier magasin au Benelux, notamment à  Amsterdam (Kalverstraat).


Egalement au programme aujourd’hui l’inauguration du webshop  M&S aux Pays-Bas. En Belgique, la boutique en ligne,  lancée au mois de novembre de l’année dernière, connaît un franc succès : selon Marks & Spencer, les Belges sont les plus nombreux à utiliser le système de livraison international proposé par l’enseigne sur son site web.


Un concept food en collaboration avec les stations-service BP

Mais les ambitions de M&S ne s’arrêtent pas là : ainsi la chaîne britannique compte également introduire sa formule M&S Simply Food sur le continent. Ces magasins , proches d’une station-service, proposent un assortiment de 700 produits alimentaires frais, tels que des repas préparés, des sandwiches et des produits de base.


Pour ce faire M&S a conclu un accord de franchise avec BP, également partenaire depuis 2005 dans plus de 160 magasins M&S Simply Food en Grande-Bretagne. L’ouverture du tout premier M&S Simply Food aux Pays-Bas est prévue pour le mois de septembre de cette année à Utrecht. Cinq autres points de vente néerlandais ouvriront leurs portes avant la fin de l’année. Une expansion vers la Belgique n’est certainement pas exclue.


Comeback après douze ans d’absence     

En 2001 des problèmes financiers contraignent M&S à se retirer du continent européen en fermant 38 filiales (dont celle du Meir et de la rue Neuve), afin de se recentrer entièrement sur son marché intérieur britannique.


Mais tout ceci fait partie du passé : M&S a bien préparé son comeback et souhaite à présent se positionner comme retailer multichannel. L’ouverture du premier nouveau magasin à Paris en 2011, n’était donc qu’un petit avant-goût de ce qui suivra.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.