Nike termine son exercice fiscal 2017 en beauté

Nike termine son exercice fiscal 2017 en beauté
Shutterstock

L’équipementier sportif Nike a clôturé son exercice comptable 2017 avec un chiffre d’affaires supérieur aux attentes, et ce grâce à la demande accrue émanant de l’Europe occidentale, la Chine et quelques marchés émergents.

Forte croissance du bénéfice net

Durant le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2017 Nike a vu progresser  son chiffre d’affaires de 5% à 8,7 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros), dépassant ainsi les attentes des analystes, qui tablaient sur 8,63 milliards de dollars (7,56 milliards d’euros). Le bénéfice net a bondi de 19%  à 1 milliard de dollars (876 millions d’euros), malgré une baisse de la marge brute. Toutefois Nike a su contenir ses coûts.


Sur l’ensemble de l’exercice 2017 le chiffre d’affaires a progressé de 6% à 34,4 milliards de dollars (30,1 milliards d’euros), alors que le bénéfice net a augmenté de 13% à 4,2 milliards de dollars (3,68 milliard d’euros).


Au niveau des différentes marques du groupe, la marque Nike a enregistré une croissance de  18% à 9,1 milliards de dollars (7,98 milliards d’euros). Cette croissance est attribuable avant tout à la hausse de 30% des ventes en ligne et à l’augmentation du nombre de magasins. En 2016 Nike comptait 919 magasins, fin de l’exercice 2017 le compteur affichait 985. Chez Converse le chiffre d’affaires a augmenté de 6% à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d’euros), grâce à la croissance aux Etats-Unis et en Europe.


Bond en avant pour la Chine

Nike affiche la plus forte croissance en Chine, où le chiffre d’affaires a grimpé de 12% à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). En Europe occidentale le chiffre d’affaires a progressé de 6% sur l’ensemble de l’exercice 2017. En outre l’équipementier sportif a réalisé d’excellentes performances sur ses marchés émergents, où le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à 3,99 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).


« Non seulement Nike continue de progresser à court terme dans le contexte dynamique actuel, mais parvient également à poser une base durable pour une croissance future », commente le CEO Mark Parker. « Nous allons encore davantage booster nos marques phares en 2018, qui sera une grande année d’innovation pour Nike. Nous ferons vivre ces histoires à l’aide d’une expérience client plus intense dans nos villes-clés à travers le monde. »
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

13/11/2017

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Back to top