Nouveau départ pour Marlies Dekkers sous forme allégée | RetailDetail

Nouveau départ pour Marlies Dekkers sous forme allégée

Nouveau départ pour Marlies Dekkers sous forme allégée

Ce mercredi le tribunal de Rotterdam a prononcé la faillite de la société de lingerie de Marlies Dekkers. Immédiatement après  la créatrice néerlandaise a annoncé une relance avec l’aide du fonds d’investissement Karmijn Kapitaal.

Pression des banques

L’annonce de la faillite n’a pas vraiment suscité la surprise : l’année dernière Marlies Dekkers Group a essuyé une perte de 2,9 millions d’euros, ce qui porte sa dette totale à 18 millions d’euros. Les banques, notamment la Rabobank en tant que principal créditeur,  lui ont imposé des mesures draconiennes : si le créatrice ne trouvait pas un investisseur avant le 1er septembre, les banques menaçaient de lui couper les vivres.


Marlies Dekkers (47 ans) doit sa réputation mondiale à ses célèbres soutiens-gorge à bandelettes ‘signature strap’. De nombreuses stars, telles que Sarah Jessica Parker, Lady Gaga et Rihanna, ont porté ses créations. Mais ces dernières années les difficultés se sont accumulées pour Dekkers : « Aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg  la croissance était insuffisante », confirmait un porte-parole la semaine dernière, après l’annonce des mauvais résultats.


Seuls six magasins resteront ouverts

Après l’annonce de la faillite par le tribunal de Rotterdam, le curateur a conclu un accord avec le fonds d’investissement Karmijn Kapitaal, qui relancera l’entreprise « en gardant les entités  saines et prometteuses ».


Ainsi seuls six magasins de la créatrice resteront ouverts, dont deux en Belgique (Anvers et Maasmechelen). Toutes les autres boutiques en propre fermeront leurs portes, mais l’entreprise poursuivra sa collaboration avec des magasins multimarques. Par ailleurs le groupe à l’intention de miser pleinement sur les ventes en ligne. Grâce à ce plan de relance, 35 des 100 emplois au total auront pu être sauvés.


Autre sauvetage par le passé

La flamboyante hollandaise n’en est d’ailleurs pas à son premier plan de relance. En effet durant l’été 2010 son groupe avait déjà été sauvé du naufrage par le fonds d’investissement amsterdamois NIBC Capital Partners, qui à l’époque avait pris « une participation minoritaire substantielle » dans l’entreprise ; ce qui avait contraint Marlies Dekkers à renoncer à son indépendance pour la première fois.


A présent son autonomie semble encore se réduire,  même si  Karmijn Kapitaal souligne que la créatrice sera membre de la direction dans la nouvelle entreprise. Marlies Dekkers pour sa part voit l’avenir d’un bon œil et qualifie ce nouveau départ  sur son site web de  « First day of a new future ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.