Nouvelle croissance pour Primark grâce à une météo plus clémente

Nouvelle croissance pour Primark grâce à une météo plus clémente

Deux mois ensoleillés auront suffi à Primark pour clôturer son troisième trimestre par d’excellents résultats. Le chiffre d’affaires a grimpé de pas moins de 20%, malgré un mois d’avril très décevant (car maussade).

Un printemps froid et pluvieux largement compensé

Si l‘on considère les chiffres à partir du début de l’année, la hausse atteint même les 22%, et ce grâce à un excellent premier semestre, où l’enseigne a réalisé une croissance de 24% suite à l’augmentation considérable du nombre de magasins en vue de la période de fin d’année. Malgré un faible démarrage du troisième trimestre (clôturé le 22 juin), en raison d’un mois d’avril froid et pluvieux, la chaîne a su redresser la situation de façon spectaculaire grâce à une météo plus clémente au mois de mai et juin.


La société-mère ABF n’a pas communiqué de chiffres à périmètre constant, mais selon un analyste d’Investec Securities, le chiffre d’affaires à données comparables serait en hausse de 2 à 3% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. Un pourcentage, certes, nettement inférieur aux 7% du premier semestre, mais bien plus élevé que son concurrent britannique Marks & Spencer, qui pour le huitième trimestre consécutif affiche une baisse de son chiffre d’affaires à données comparables.


Le 22 juin Primark comptait 257 magasins. Durant le prochain exercice, le groupe a l’intention d’accélérer son expansion – Primark s’installera notamment à Gand – et, comme annoncé, l’enseigne ouvrira son premier magasin français à Marseille.


« Grande tristesse » suite à la catastrophe de Rana Plaza

A l’occasion de la présentation des résultats, le management n’a pas manqué d’évoquer avec tristesse la terrible catastrophe survenue au Bangladesh, causant la mort de plus de 1.100 ouvriers textiles. L’un des fournisseurs de Primark y avait un atelier aux deuxième étage.


 « Peu après l’incident nous avons immédiatement envoyé des vivres à quelque 1.300 familles touchées par le drame et plus de 3.300 ouvriers ont déjà reçu une compensation financière à court terme, quel que soit leur employeur », indique le groupe. Primark réitère son engagement à long terme pour toutes les victimes, qui travaillaient pour son fournisseur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top