Nouvelle croissance pour Primark grâce à une météo plus clémente

Nouvelle croissance pour Primark grâce à une météo plus clémente

Deux mois ensoleillés auront suffi à Primark pour clôturer son troisième trimestre par d’excellents résultats. Le chiffre d’affaires a grimpé de pas moins de 20%, malgré un mois d’avril très décevant (car maussade).

Un printemps froid et pluvieux largement compensé

Si l‘on considère les chiffres à partir du début de l’année, la hausse atteint même les 22%, et ce grâce à un excellent premier semestre, où l’enseigne a réalisé une croissance de 24% suite à l’augmentation considérable du nombre de magasins en vue de la période de fin d’année. Malgré un faible démarrage du troisième trimestre (clôturé le 22 juin), en raison d’un mois d’avril froid et pluvieux, la chaîne a su redresser la situation de façon spectaculaire grâce à une météo plus clémente au mois de mai et juin.


La société-mère ABF n’a pas communiqué de chiffres à périmètre constant, mais selon un analyste d’Investec Securities, le chiffre d’affaires à données comparables serait en hausse de 2 à 3% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. Un pourcentage, certes, nettement inférieur aux 7% du premier semestre, mais bien plus élevé que son concurrent britannique Marks & Spencer, qui pour le huitième trimestre consécutif affiche une baisse de son chiffre d’affaires à données comparables.


Le 22 juin Primark comptait 257 magasins. Durant le prochain exercice, le groupe a l’intention d’accélérer son expansion – Primark s’installera notamment à Gand – et, comme annoncé, l’enseigne ouvrira son premier magasin français à Marseille.


« Grande tristesse » suite à la catastrophe de Rana Plaza

A l’occasion de la présentation des résultats, le management n’a pas manqué d’évoquer avec tristesse la terrible catastrophe survenue au Bangladesh, causant la mort de plus de 1.100 ouvriers textiles. L’un des fournisseurs de Primark y avait un atelier aux deuxième étage.


 « Peu après l’incident nous avons immédiatement envoyé des vivres à quelque 1.300 familles touchées par le drame et plus de 3.300 ouvriers ont déjà reçu une compensation financière à court terme, quel que soit leur employeur », indique le groupe. Primark réitère son engagement à long terme pour toutes les victimes, qui travaillaient pour son fournisseur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top