Nouvelle croissance pour Primark grâce à une météo plus clémente

Nouvelle croissance pour Primark grâce à une météo plus clémente

Deux mois ensoleillés auront suffi à Primark pour clôturer son troisième trimestre par d’excellents résultats. Le chiffre d’affaires a grimpé de pas moins de 20%, malgré un mois d’avril très décevant (car maussade).

Un printemps froid et pluvieux largement compensé

Si l‘on considère les chiffres à partir du début de l’année, la hausse atteint même les 22%, et ce grâce à un excellent premier semestre, où l’enseigne a réalisé une croissance de 24% suite à l’augmentation considérable du nombre de magasins en vue de la période de fin d’année. Malgré un faible démarrage du troisième trimestre (clôturé le 22 juin), en raison d’un mois d’avril froid et pluvieux, la chaîne a su redresser la situation de façon spectaculaire grâce à une météo plus clémente au mois de mai et juin.


La société-mère ABF n’a pas communiqué de chiffres à périmètre constant, mais selon un analyste d’Investec Securities, le chiffre d’affaires à données comparables serait en hausse de 2 à 3% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. Un pourcentage, certes, nettement inférieur aux 7% du premier semestre, mais bien plus élevé que son concurrent britannique Marks & Spencer, qui pour le huitième trimestre consécutif affiche une baisse de son chiffre d’affaires à données comparables.


Le 22 juin Primark comptait 257 magasins. Durant le prochain exercice, le groupe a l’intention d’accélérer son expansion – Primark s’installera notamment à Gand – et, comme annoncé, l’enseigne ouvrira son premier magasin français à Marseille.


« Grande tristesse » suite à la catastrophe de Rana Plaza

A l’occasion de la présentation des résultats, le management n’a pas manqué d’évoquer avec tristesse la terrible catastrophe survenue au Bangladesh, causant la mort de plus de 1.100 ouvriers textiles. L’un des fournisseurs de Primark y avait un atelier aux deuxième étage.


 « Peu après l’incident nous avons immédiatement envoyé des vivres à quelque 1.300 familles touchées par le drame et plus de 3.300 ouvriers ont déjà reçu une compensation financière à court terme, quel que soit leur employeur », indique le groupe. Primark réitère son engagement à long terme pour toutes les victimes, qui travaillaient pour son fournisseur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Back to top