Nouvelle plainte contre ZEB pour infraction à la période de pré-soldes | RetailDetail

Nouvelle plainte contre ZEB pour infraction à la période de pré-soldes

Nouvelle plainte contre ZEB pour infraction à la période de pré-soldes

Tradition oblige, ZEB démarre ses soldes d’été ce vendredi 14 juin, plus d’un demi mois avant la date autorisée. Ainsi  la chaîne de vêtements poursuit son combat pour la suppression de la période des pré-soldes et des soldes. A la grande indignation de l’Unizo et du SNI, dont la riposte ne s’est pas fait attendre.

ZEB se met à nu  

Les soldes chez ZEB débutent ce vendredi 14 juin avec des réductions allant jusqu’à 70%, alors que la période d’attente avant les soldes est toujours en cours. Une manière de s’opposer à  la législation belge en matière de pré-soldes  et de soldes, que l’enseigne conteste depuis des années.


« Par le passé la Cour de Cassation s’est prononcée en faveur de ZEB sur base de la législation européenne », souligne la chaîne. « Nous sommes convaincus que la suppression de la période d’attente est à l’avantage du consommateur, qui peut ainsi bénéficier de soldes plus tôt et à l’avantage de l’entrepreneur, qui est le plus à même de gérer ses prix et son stock », poursuit ZEB.


En guise de coup d’envoi des soldes,  ZEB – qui avec ses 39 magasins réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros – lance un spot télévisé osé sur VTM, 2BE et Vitaya : 3 femmes se mettent littéralement à nu pour se préparer aux soldes chez ZEB.


ZEB : « L’enregistrement du spot a été une véritable prouesse. Les mannequins se promenaient entièrement nues dans les rues commerçantes de Louvain, ce qui n’a pas manqué de  susciter l’agitation auprès de  nombreux passants.  De plus s’était un projet osé, car se balader nu en public est interdit, mais nous avions prévu une voiture prête à démarrer, en cas de problèmes … »


L’Unizo et le SNI portent plainte

Les associations d’indépendants Unizo et le SNI se disent indignés par l’action de ZEB. L’Unizo porte plainte auprès du Jury d'Ethique Publicitaire ( (JEP) et auprès de l’Inspection économique. « Jusqu’à nouvel ordre, la règlementation en matière de pré-soldes et de soldes est valable pour tout le monde, même pour ZEB. Le spot publicitaire de ZEB bafoue ces règles. C’est inadmissible », réagit Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’Unizo.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) lui non plus n’apprécie pas la énième infraction de ZEB à la période d’attente et le fait que la chaîne en fasse ouvertement la publicité. Pourtant le gouvernement fédéral a confirmé récemment qu’il soutenait à 100% la période d’attente. « La loi c’est la loi. C’est pourquoi le SNI porte à nouveau plainte auprès du SPF Economie à l’encontre de ce contrevenant notoire», déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Le SNI demande également aux contrôleurs de l’Inspection économique de noter minutieusement les prix dès vendredi et durant les soldes et de contrôler si les règles en matière de réductions de prix sont bel et bien respectées. « Donner ristourne après ristourne n’est pas crédible. C’est vraiment jouer avec les pieds des consommateurs », estime  Christine Matteeuws.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Brantano veut devenir la marque de mode de référence pour tous »

22/02/2018

FNG veut hisser Brantano au rang de grande enseigne de mode et ambitionne d’en faire le premier choix pour un large public. Le retailer entend couvrir le marché avec trois formules de magasins complémentaires et une nouvelle plate-forme en ligne.

Jack & Jones ouvre cinq magasins selon un nouveau concept

22/02/2018

Durant la période à venir l’enseigne de mode Jack & Jones ouvrira cinq magasins selon un nouveau concept : le premier vient d’ouvrir ses portes au Westland Shopping Center à Anderlecht. D’autres ouvertures suivront dans les prochains mois.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

Back to top