Orchestra-Prémaman confirme une mauvaise année

En grande difficulté, Orchestra-Prémaman confirme une mauvaise année
Photo : Helen89 / Shutterstock.com

Orchestra-Prémaman a enregistré une baisse de 1,3 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice qui s’est clôturé le 29 février. Le spécialiste des vêtements pour enfants en difficulté va donc poursuivre la procédure d’insolvabilité prévue.

 

Les revenus des membres en forte baisse

Orchestra-Prémaman a confirmé ses difficultés financières lors de la publication de ses résultats annuels 2019-2020 : le chiffre d’affaires de l’exercice a reculé de 1,3 %, à 563,5 millions d’euros. Selon le groupe français, le quatrième trimestre (décembre à février) a été lourdement perturbé par les grèves nationales en France, et les ventes ont chuté de 7,6 %.

 

Sur l’ensemble de l’année, l’activité en France (61,5 % du chiffre d’affaires) est en repli de 2,6 % malgré la stabilité de la division Textile – dans un marché difficile – et la hausse de 3,3 % de la division Puériculture. La formule Adhésion accuse un recul de quelque 36,4 % en raison de campagnes agressives avec des prix revus à la baisse pour les membres.

 

Satisfait de l’e-commerce

À l’étranger, le chiffre d’affaires hors Belux a progressé de 1,8 %, mais Orchestra-Prémaman est en repli de 0,8 % en Belgique et au Luxembourg. Les ventes en ligne ont bondi de 15,4 %, une tendance qui s’était amorcée avant la crise du coronavirus selon le groupe. L’e-commerce constitue donc « une grande satisfaction » pour le management.

 

Le retailer, qui bénéficie d’une protection contre ses créanciers depuis septembre, a décidé de se mettre en redressement judiciaire le 1er avril. « Dans un contexte de marché défavorable, le Groupe confirme sa volonté de réduire ses investissements, en réduisant son parc magasins », réaffirme aujourd’hui Orchestra-Prémaman. La cotation des actions à la Bourse de Paris restera suspendue jusqu’à nouvel ordre et la chaîne promet de communiquer régulièrement des informations sur le déroulement de la procédure.