Orchestra-Prémaman ouvre onze nouveaux magasins | RetailDetail

Orchestra-Prémaman ouvre onze nouveaux magasins

Orchestra-Prémaman ouvre onze nouveaux magasins

Orchestra-Prémaman, l’enseigne franco-belge spécialisée dans les articles de puériculture et dans la mode textile enfantine, poursuit son expansion en Belgique avec l’ouverture de onze nouveaux magasins, qu’elle louera à Retail Estates.

La chaîne renforce sa présence

Actuellement le réseau d’Orchestra-Prémaman en Belgique compte 98 points de vente, mais d’ici le mois de mars de l’an prochain 30 nouveaux magasins de format moyen devraient s’y ajouter.

 

Retail Estates, qui vient de conclure une convention-cadre pour l’acquisition de 14 immeubles commerciaux d’une juste valeur de 33,75 millions d’euros, louera d’ores et déjà 11 de ces magasins à Orchestra-Prémaman. « Les trois autres immeubles se situent à des endroits où la chaîne est déjà implantée. Nous devrons donc trouver une autre solution pour ces magasins restants », précise Jan De Nys, CEO de Retail Estates.


Des surfaces standards plus grandes

De Nys : « Orchestra est une entreprise française. Ils ont l’habitude de surfaces un rien plus grandes que le standard belge de 1.000 m². Chez eux il s’agit généralement de surfaces comprises entre 1.350 et 1.500 m². Les immeubles que nous venons d’acheter s’inscrivent dans cette catégorie. »


Orchestra-Prémaman louera les onze immeubles pour un loyer annuel de 1,58 million d’euros, sur base d’un bail commercial de 27 ans. La valeur locative des trois immeubles non loués s’élève à 600.000 euros, selon l’expert en immobilier CBRE.


L’enseigne française Orchestra a fait son entrée sur le marché belge en 2012 grâce à la reprise de Prémaman, qui à l’époque était en grande difficulté. Un an plus tard Orchestra a  également repris Baby 2000 et récemment le groupe français a racheté les actions de l’enseigne Home Market, après que celle-ci ait décidé de cesser ses activités.

 

Une opération immobilière à deux volets

La transaction réalisée par Retail Estates comprend deux volets : d’une part l’achat de huit immeubles en novembre et décembre pour un montant cash de 16,69 millions d’euros. D’autre part, six autres immeubles seront cédés dans le cadre d’une augmentation de capital par apport en nature, en échange de 17,90 millions d’euros en nouvelles actions de la société immobilière. Pour les immeubles encore occupés, le contrat de bail sera résilié.


Retail Estates est une sicafi immobilière, spécialisée dans l’immobilier commercial, situé en périphérie des agglomérations ou le long des voies d’accès vers les centres urbains. Les immeubles ont une superficie variant de 500 m² à 3.000m². Fin juin le portefeuille de Retail Estates comportait 540 immeubles commerciaux, pour une surface de vente totale de 574.570m² et d’une valeur totale de 742,5 millions d’euros. Le taux d’occupation s’élevait à 98,33%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai forcés de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Back to top