Orchestra-Prémaman ouvre onze nouveaux magasins | RetailDetail

Orchestra-Prémaman ouvre onze nouveaux magasins

Orchestra-Prémaman ouvre onze nouveaux magasins

Orchestra-Prémaman, l’enseigne franco-belge spécialisée dans les articles de puériculture et dans la mode textile enfantine, poursuit son expansion en Belgique avec l’ouverture de onze nouveaux magasins, qu’elle louera à Retail Estates.

La chaîne renforce sa présence

Actuellement le réseau d’Orchestra-Prémaman en Belgique compte 98 points de vente, mais d’ici le mois de mars de l’an prochain 30 nouveaux magasins de format moyen devraient s’y ajouter.

 

Retail Estates, qui vient de conclure une convention-cadre pour l’acquisition de 14 immeubles commerciaux d’une juste valeur de 33,75 millions d’euros, louera d’ores et déjà 11 de ces magasins à Orchestra-Prémaman. « Les trois autres immeubles se situent à des endroits où la chaîne est déjà implantée. Nous devrons donc trouver une autre solution pour ces magasins restants », précise Jan De Nys, CEO de Retail Estates.


Des surfaces standards plus grandes

De Nys : « Orchestra est une entreprise française. Ils ont l’habitude de surfaces un rien plus grandes que le standard belge de 1.000 m². Chez eux il s’agit généralement de surfaces comprises entre 1.350 et 1.500 m². Les immeubles que nous venons d’acheter s’inscrivent dans cette catégorie. »


Orchestra-Prémaman louera les onze immeubles pour un loyer annuel de 1,58 million d’euros, sur base d’un bail commercial de 27 ans. La valeur locative des trois immeubles non loués s’élève à 600.000 euros, selon l’expert en immobilier CBRE.


L’enseigne française Orchestra a fait son entrée sur le marché belge en 2012 grâce à la reprise de Prémaman, qui à l’époque était en grande difficulté. Un an plus tard Orchestra a  également repris Baby 2000 et récemment le groupe français a racheté les actions de l’enseigne Home Market, après que celle-ci ait décidé de cesser ses activités.

 

Une opération immobilière à deux volets

La transaction réalisée par Retail Estates comprend deux volets : d’une part l’achat de huit immeubles en novembre et décembre pour un montant cash de 16,69 millions d’euros. D’autre part, six autres immeubles seront cédés dans le cadre d’une augmentation de capital par apport en nature, en échange de 17,90 millions d’euros en nouvelles actions de la société immobilière. Pour les immeubles encore occupés, le contrat de bail sera résilié.


Retail Estates est une sicafi immobilière, spécialisée dans l’immobilier commercial, situé en périphérie des agglomérations ou le long des voies d’accès vers les centres urbains. Les immeubles ont une superficie variant de 500 m² à 3.000m². Fin juin le portefeuille de Retail Estates comportait 540 immeubles commerciaux, pour une surface de vente totale de 574.570m² et d’une valeur totale de 742,5 millions d’euros. Le taux d’occupation s’élevait à 98,33%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grupo Cortefiel devient Tendam

23/04/2018

Le groupe de mode espagnol Grupo Cortefiel s’appellera dorénavant Tendam. Ce changement de nom s’inscrit dans la volonté de créer une nouvelle identité pour les cinq marques : Cortefiel, Women’s Secret, Pedro del Hierro, Fifty Factory et Springfield.

Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Monki rémunère les ‘influenceurs’

16/04/2018

Monki, filiale du groupe H&M, va collaborer avec des ‘influenceurs’ : le label de mode lance un programme mondial permettant aux personnalités des réseaux sociaux de gagner de l’argent si un vêtement est vendu par leur intermédiaire.

La chaîne de mode française Naf Naf passe sous giron chinois

12/04/2018

Naf Naf, la chaîne mode française appartenant au groupe Vivarte, change de propriétaire. Un consortium chinois sous la direction du groupe de mode La Chapelle a mis 52 millions d'euros sur table pour l'acquisition de la marque française.

French Connection cède la marque Toast au groupe Bestseller

10/04/2018

Le retailer de mode britannique French Connection, connu pour son acronyme  FCUK, cède sa marque Toast au groupe danois Bestseller, qui détient notamment les labels Vero Moda et Jack & Jones.

Aldi gourou de la mode ? Aldi Süd vous inspire via sa nouvelle plate-forme lifestyle

09/04/2018

La chaîne discount Aldi Süd se dévoile comme véritable coach lifestyle par le lancement d’une nouvelle plate-forme d’inspiration, prodiguant des conseils de cuisine, de jardinage, voire même de mode.