Ortega, fondateur d’Inditex, deuxième homme le plus riche du monde

Ortega, fondateur d’Inditex, deuxième homme le plus riche du monde

Amancio Ortega, le co-fondateur de la chaîne de textile espagnole Inditex, n’a plus que Bill Gates devant lui sur la liste des citoyens les plus riches du monde. Le dirigeant de Zara vient de dépasser le méga investisseur Warren Buffett.

Près de 63 milliards d’euros

Bloomberg, l’agence de presse financière, a estimé le patrimoine d’Ortega à 71,5 milliards de dollars, ce qui équivaut à 63 milliards d’euros.  Cela représente une augmentation de 10,9 milliards en un an (+17%). Ainsi, l’espagnol de 79 ans dépasse le méga investisseur Warren Buffett, dont le patrimoine a diminué de 3,7 milliards de dollars l’année dernière. Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, se trouve encore toujours à la première place : il possède 85,6 milliards de dollars, un milliard de moins que l’année précédente.


Ortega a fondé Industrias de Diseño Textil Sociedad Anónima, Inditex en abrégé, en 1963 avec son épouse de l’époque. Avec 59,29% des actions, il est encore aujourd’hui le principal actionnaire du groupe qui chapeaute Zara, Massimo Duti, Bershka, Lefties et Pull & Bear. Au niveau mondial, le groupe possède 6.600 magasins répartis dans 88 pays et emploie 137.000 collaborateurs.


Le grand bond en avant du milliardaire espagnol est dû aux excellents résultats d’Inditex : le groupe a vu son bénéfice net augmenter de 5% l’année dernière, et atteindre les 2,5 milliards d’euros.  Le chiffre d’affaires a progressé de 8% à 18,1 milliards d’euros. Cette année, le groupe envisage d’ouvrir 480 magasins supplémentaires.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top